Montres Mécaniques Passion Magna / MMPM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Montres aujourd'hui...
One Vertex Dirty Dozen ! First step on twelve ?  EmptyAujourd'hui à 10:19 par PhilouD

» Philippe Chronomètre…
One Vertex Dirty Dozen ! First step on twelve ?  EmptyVen 17 Mai - 22:14 par Nicolas Las

» nouveautés Vulcain Skindiver
One Vertex Dirty Dozen ! First step on twelve ?  EmptyVen 17 Mai - 20:09 par jlg2

» Tissot Seastar 1000 powermatic : une nouveauté en 40mm
One Vertex Dirty Dozen ! First step on twelve ?  EmptyVen 17 Mai - 15:07 par PhilouD

» Sinn revisite son chrono 903 ST Navigation
One Vertex Dirty Dozen ! First step on twelve ?  EmptyVen 17 Mai - 15:04 par PhilouD

» Euréka ! Une Ultra !
One Vertex Dirty Dozen ! First step on twelve ?  EmptyMar 14 Mai - 18:56 par Nicolas Las

» Nivada Grenchen : Orange Depthmaster
One Vertex Dirty Dozen ! First step on twelve ?  EmptyLun 13 Mai - 16:25 par jlg2

» Mouvements de montres : Place aux photos !
One Vertex Dirty Dozen ! First step on twelve ?  EmptyLun 13 Mai - 7:33 par Webmestre

» nouvelle Nivada-Grenchen depthmaster"bronze"
One Vertex Dirty Dozen ! First step on twelve ?  EmptyVen 10 Mai - 11:32 par jlg2

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Nouveaux sujets
» Philippe Chronomètre…
One Vertex Dirty Dozen ! First step on twelve ?  EmptyVen 17 Mai - 14:57 par PhilouD

» Sinn revisite son chrono 903 ST Navigation
One Vertex Dirty Dozen ! First step on twelve ?  EmptyJeu 16 Mai - 20:59 par jlg2

» Tissot Seastar 1000 powermatic : une nouveauté en 40mm
One Vertex Dirty Dozen ! First step on twelve ?  EmptyJeu 16 Mai - 20:47 par jlg2

» nouveautés Vulcain Skindiver
One Vertex Dirty Dozen ! First step on twelve ?  EmptySam 11 Mai - 15:53 par jlg2

» nouvelle Nivada-Grenchen depthmaster"bronze"
One Vertex Dirty Dozen ! First step on twelve ?  EmptyJeu 9 Mai - 17:20 par jlg2

» Navygraf Slim CMM.20 Limited Edition
One Vertex Dirty Dozen ! First step on twelve ?  EmptyMar 7 Mai - 15:09 par jlg2

» Présentation
One Vertex Dirty Dozen ! First step on twelve ?  EmptyMar 7 Mai - 14:26 par Kenelli

» Une généreuse donation ! Ultra 602, une autre version !
One Vertex Dirty Dozen ! First step on twelve ?  EmptyLun 6 Mai - 14:10 par PhilouD

» ressort calbre T14 LIP
One Vertex Dirty Dozen ! First step on twelve ?  EmptyDim 5 Mai - 21:27 par bruno13660

Les posteurs les plus actifs du mois
Nicolas Las
One Vertex Dirty Dozen ! First step on twelve ?  I_vote_lcapOne Vertex Dirty Dozen ! First step on twelve ?  I_voting_barOne Vertex Dirty Dozen ! First step on twelve ?  I_vote_rcap 
jlg2
One Vertex Dirty Dozen ! First step on twelve ?  I_vote_lcapOne Vertex Dirty Dozen ! First step on twelve ?  I_voting_barOne Vertex Dirty Dozen ! First step on twelve ?  I_vote_rcap 
PhilouD
One Vertex Dirty Dozen ! First step on twelve ?  I_vote_lcapOne Vertex Dirty Dozen ! First step on twelve ?  I_voting_barOne Vertex Dirty Dozen ! First step on twelve ?  I_vote_rcap 
Webmestre
One Vertex Dirty Dozen ! First step on twelve ?  I_vote_lcapOne Vertex Dirty Dozen ! First step on twelve ?  I_voting_barOne Vertex Dirty Dozen ! First step on twelve ?  I_vote_rcap 
romuald21
One Vertex Dirty Dozen ! First step on twelve ?  I_vote_lcapOne Vertex Dirty Dozen ! First step on twelve ?  I_voting_barOne Vertex Dirty Dozen ! First step on twelve ?  I_vote_rcap 
Pipomonaco
One Vertex Dirty Dozen ! First step on twelve ?  I_vote_lcapOne Vertex Dirty Dozen ! First step on twelve ?  I_voting_barOne Vertex Dirty Dozen ! First step on twelve ?  I_vote_rcap 
Kenelli
One Vertex Dirty Dozen ! First step on twelve ?  I_vote_lcapOne Vertex Dirty Dozen ! First step on twelve ?  I_voting_barOne Vertex Dirty Dozen ! First step on twelve ?  I_vote_rcap 
Odhner
One Vertex Dirty Dozen ! First step on twelve ?  I_vote_lcapOne Vertex Dirty Dozen ! First step on twelve ?  I_voting_barOne Vertex Dirty Dozen ! First step on twelve ?  I_vote_rcap 
LoLo du Sud
One Vertex Dirty Dozen ! First step on twelve ?  I_vote_lcapOne Vertex Dirty Dozen ! First step on twelve ?  I_voting_barOne Vertex Dirty Dozen ! First step on twelve ?  I_vote_rcap 
bruno13660
One Vertex Dirty Dozen ! First step on twelve ?  I_vote_lcapOne Vertex Dirty Dozen ! First step on twelve ?  I_voting_barOne Vertex Dirty Dozen ! First step on twelve ?  I_vote_rcap 

Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

One Vertex Dirty Dozen ! First step on twelve ?

+2
breizracer
PhilouD
6 participants

Aller en bas

One Vertex Dirty Dozen ! First step on twelve ?  Empty One Vertex Dirty Dozen ! First step on twelve ?

Message  PhilouD Mer 8 Avr - 11:53

Je suis un être incorrigible, matérialiste et mostrophile. Et comme c’est presque bientôt mon anniversaire, je me suis bien sur acheté une nouvelle montre… Uniquement dans le but de ne pas déprimer naturellement…Twisted Evil
Dernièrement je reluquais grave deux modèles modernes, car ma dernière acquisition avait été une Speedmaster de 1964, aussi dans un souci d’impartialité et d’égalité qui me caractérise (je n’ai pas QUE des défauts), une moderne c’était bien…bom
Seulement voila, l’une était trop chère et introuvable en seconde main (l’Epos 3408), la seconde trop cher tout court (JLC Master Control date), enfin, plutôt je n’ai pas le budget ce qui revient au même…pale

J’errais donc comme une âme en peine sur les forums (PA) et sur les divers sites de ventes… Sans réel but que de trouver une montre qui me plaise et que je puisse acheter (un léger détail car il y a ennnnormement de montres qui me plaisent !).

Enfin je tombais sur LA montre… Une montre ancienne, une vintage avec un passé, un vécu, une montre qui donne envie de l’avoir au poignet, qui donne envie de la regarder sans même savoir l’heure qu’il est…drunken

Je vous présente donc ma première Dirty Dozen : La WWW Vertex calibre 59 138

One Vertex Dirty Dozen ! First step on twelve ?  IMG_3962_zpsxf4xjsyg

Pour mémoire les Dirty Dozen, les voila :

http://www.passion51.com/t1161-the-dirty-dozen-www-vous-connaissez

Cela faisait donc un moment que je m’étais dit qu’acheter une Dirty Dozen serait chouette mais je n’avais pas trop creusé car j’avais peur de mettre le poignet dans l’engrenage : et si une me plaisait n’aurais-je pas envie d’avoir les 11 autres… Je vous dirais ça dans quelques semaines puisque j’ai cédé…132

Examinons donc cette montre militaire, de l’armée de sa Gracieuse Majesté Elisabeth II, qui date de la seconde guerre mondiale, de 1943 à priori, ce qui fait d’elle la plus ancienne montre de ma collection :

One Vertex Dirty Dozen ! First step on twelve ?  IMG_3963_zpshgdcbgnv

One Vertex Dirty Dozen ! First step on twelve ?  IMG_3961_zps8dwvynoa

L’état de cette montre est bon, c’est d’ailleurs ce qui m’a décidé. On en trouve mais souvent dans des états pitoyables, tant au niveau du boitier qui est en laiton chromé pour 6 des marques sur les 12, donc qui souffre souvent de son âge. Et aussi bien entendu au niveau des aiguilles (pas bonnes ou sans tritium ou corrodés) et du cadran (divers traces, index effacés ou qui ont bavés)… Enfin tout ce qui fait qu’une montre de plus de 70 ans peut avoir comme problème…
C’est aussi en raison de son état que c’es la Vertex que j’ai achetée. Car en quelques clics j’ai pu trouver des Record, une Oméga, une Grana, une Buren, une Timor, une JLC (ouille ! son prix à celle là…) et une Cyma. Mais, soit elles étaient en mauvais état, soit trop chère…

One Vertex Dirty Dozen ! First step on twelve ?  IMG_3959_zpsuxw5my6f

La Vertex fait 35.7 mm de diamètre, pas très grand pour notre époque, mais assez tout de même pour moi, pas loin de ma limite basse… L’épaisseur hors tout est de 10.7 mm, sans le plexi 8.8 mm. La couronne fait 6.8 de diamètre x 3.3 mm d’épaisseur. La dimension hors tout, cornes comprises, est de 47 mm.

Le fond siglé de la flèche et les fameux W :

One Vertex Dirty Dozen ! First step on twelve ?  IMG_3958_zpsxypmvivd
Toutes les WWW ont des caractéristiques identiques puisqu’elles suivent le même cahier de charges, le premier du genre dans l’histoire horlogère militaire :
Fond noir mat,
Petites secondes,
Chiffre arabe, Index lumineux et aguilles lumineuses,
Etanche, barrettes soudées,
Boitier résistant à l’eau, aux poussières et aux chocs (je n’ai pas trouvé trace d’une profondeur mini),
Verre résistant en plexiglas,
Couronne grande taille étanche à l’eau,
Mouvement de haute qualité : isochrone, robuste, 15 rubis

Elles sont toutes également marquée de la flèche, la typique ‘’Broad Arrow’’ de l’armée britannique, sur le cadran, sous la marque de la montre. Et gravée sur le fond, Le fameux W.W.W. La flèche y est également souvent, et souvent gravée aussi à l’intérieur du fond.

J’ajoute une remarque personnelle, je ne sais pas si cela fait partie du cahier des charges car je ne l’ai pas vu ecrit, mais je le suppose, toutes ces montres ont un chemin de fer (là ou sont les index tritium) et cela facilite une lecture rapide et précise de l’heure.

Pour plus d’infos, voici un site très bien qui traite du sujet, in innegliche naturellement :

http://www.time514.com/BritishX.htm

Mais revenons à cette Vertex calibre 59… Le mouvement, justement, est magnifique, aussi beau que celui des Record (le 022K) je trouve (je dis ça car j’ai possédé une Record avec ce calibre, mais pas une WWW). Le fond est gravé de la flèche et du numéro de série à l’intérieur aussi :

One Vertex Dirty Dozen ! First step on twelve ?  IMG_3957_zpstoy0lphp

One Vertex Dirty Dozen ! First step on twelve ?  IMG_3954_zpsfsomuuyt

Enfin, avec ses copines militaires de ma collection 101  :

One Vertex Dirty Dozen ! First step on twelve ?  IMG_3965_zpscoe0j7ds

La Speedmaster, je la considère comme telle car je sais que la mienne à fait carrière dans l’US Marine…Elle n’a cependant aucun marquage militaire, et de toute façon je lui ai adjoint un fond transparent ! Le chrono Poljot est dument numéroté et donc a fait carrière au poignet d’un officier de l’air soviétique, la plongeuse (numérotée aussi) au poignet un sous-officier sous-marinier soviétique.
L’Hamilton Khaki Field est la moderne du groupe et n’est militaire que par son look…
Les fonds numérotés :

One Vertex Dirty Dozen ! First step on twelve ?  IMG_3966_zpsgzhpzsry

And for a nice conclusion, a picture on my wrist ... In english, obvious for a british watch!

One Vertex Dirty Dozen ! First step on twelve ?  IMG_3969_zpsw3vl4ipt

Ha, ce que c’est bon d’avoir un an de plus !!!Laughing

135

PS : Je déplacerai le sujet dans quelque temps dans la rubrique idoine...
PS2 : Merci au vendeur très pro lorologiese !


Dernière édition par PhilouD le Mer 8 Avr - 12:32, édité 1 fois

_________________
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps... Suspect
PhilouD
PhilouD
Modérateur

Messages : 7609
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 52
Localisation : entre betteraves à sucre et raisins à champagne...

Revenir en haut Aller en bas

One Vertex Dirty Dozen ! First step on twelve ?  Empty Re: One Vertex Dirty Dozen ! First step on twelve ?

Message  breizracer Mer 8 Avr - 12:23

Ben mon cochon!!!
Superbe, vraiment, j'adore la sobriété de cette montre et ses soeurs de la série.Effectivement, le mouvement est presque aussi beau que le 022K!

_________________
"Je suis pessimiste avec l'intelligence, mais optimiste par la volonté." A. Gramsci
breizracer
breizracer
Modérateur

Messages : 1607
Date d'inscription : 12/01/2013
Age : 56
Localisation : MORBIHAN

Revenir en haut Aller en bas

One Vertex Dirty Dozen ! First step on twelve ?  Empty Re: One Vertex Dirty Dozen ! First step on twelve ?

Message  PhilouD Mer 8 Avr - 12:36

Hé hé hé ... ou plutôt grouik grouik grouik !!! clown

J'ai d'ailleurs hésité avec la Record WWW qui est en vente sur le même site, mais plus patinée... Comme j'ai beaucoup aimé le calibre 59, je me suis laissé faire !...
Mais je crois que je n'achèterais pas les douze, car certaines sont soit introuvable soit atteignent des tarifs astronomiques... ou pire, les deux !!!

Mais une c'est déjà bien !

135

_________________
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps... Suspect
PhilouD
PhilouD
Modérateur

Messages : 7609
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 52
Localisation : entre betteraves à sucre et raisins à champagne...

Revenir en haut Aller en bas

One Vertex Dirty Dozen ! First step on twelve ?  Empty Re: One Vertex Dirty Dozen ! First step on twelve ?

Message  breizracer Mer 8 Avr - 16:03

Bah ouais!
Pis deux, c'est pas mal...
Pis trois, c'est vachement bien...
Pis quatre, ça commence à faire chouette dans la boite à montres...
Pis 5.....


Allez, jure ici que tu vas résister!!! Wink

_________________
"Je suis pessimiste avec l'intelligence, mais optimiste par la volonté." A. Gramsci
breizracer
breizracer
Modérateur

Messages : 1607
Date d'inscription : 12/01/2013
Age : 56
Localisation : MORBIHAN

Revenir en haut Aller en bas

One Vertex Dirty Dozen ! First step on twelve ?  Empty Re: One Vertex Dirty Dozen ! First step on twelve ?

Message  PhilouD Mer 8 Avr - 17:35

Comme dirait Mme Lequesnoy à Marie-Thérèse, faut pas jurer... Laughing

Raisonnablement (ce qui ne nous caractérise donc pas vraiment) une deuxième serait pas mal, par exemple la Record avec son beau mouvement... Mais plus, cela serait de la gourmandise.
Et la gourmandise est un péché Twisted Evil

132

_________________
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps... Suspect
PhilouD
PhilouD
Modérateur

Messages : 7609
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 52
Localisation : entre betteraves à sucre et raisins à champagne...

Revenir en haut Aller en bas

One Vertex Dirty Dozen ! First step on twelve ?  Empty Re: One Vertex Dirty Dozen ! First step on twelve ?

Message  Webmestre Mer 8 Avr - 18:26

Ah les montres militaires I love you c'est beau et c'est costaud!

Elle est vraiment chouette, bien dans son jus, c'est une très belle acquisition. 131 et merci Philou pour cette excellente revue!

J'espère que tu vas la laisser dans son jus...On va pouvoir bientôt la mirer de près!

_________________
Citation personnelle!
Amour et paix sur la terre entre tous les peuples; aimons nous vivants.
____________________________________________________
Si  vous voulez visiter mon blog : http://michel51.unblog.fr puis dans un autre registre mon forum Moto : http://motoexaltation.xooit.fr et vous y inscrire éventuellement.
Webmestre
Webmestre
Admin

Messages : 7745
Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : Marne, 51

http://www.passion51.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

One Vertex Dirty Dozen ! First step on twelve ?  Empty Re: One Vertex Dirty Dozen ! First step on twelve ?

Message  PhilouD Mer 8 Avr - 20:02

Pour la voir il faudra venir a la prochaine réunion MMPM ... Le 15 prochain !

Et naturellement cette montre ne sera pas rénovée tant que je serai vivant ... Au pire elle subira a l'occasion une révision mouvement mais rien de plus ! Et pas avant un moment car elle a été revisee il y a peu ...

Ce serai dommage de ne pas la laisser dans son jus, car elle est tres belle comme ça ! Et bien plus légitime je trouve !!

135

_________________
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps... Suspect
PhilouD
PhilouD
Modérateur

Messages : 7609
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 52
Localisation : entre betteraves à sucre et raisins à champagne...

Revenir en haut Aller en bas

One Vertex Dirty Dozen ! First step on twelve ?  Empty Re: One Vertex Dirty Dozen ! First step on twelve ?

Message  alain49 Mer 8 Avr - 20:31

C'est une très belle montre à laisser impérativement dans son jus, pas de rhodiage n'y de chromage.
Le cadran est magnifiquement conservé et le mouvement est superbe de conservation et d'esthétique.

C'est un très bon choix, une montre qui a un passé et qui aurait certainement des choses à raconter I love you

alain49
alain49
Membre Eminent du Forum

Messages : 1620
Date d'inscription : 06/03/2011
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

One Vertex Dirty Dozen ! First step on twelve ?  Empty Re: One Vertex Dirty Dozen ! First step on twelve ?

Message  jlg2 Mer 8 Avr - 21:31

simplement parfaite Cool


juste un retrait perso pour les pompes fixes Rolling Eyes (pour rappel : j'aime pas les NATO What a Face )
jlg2
jlg2
Membre Eminent du Forum

Messages : 5791
Date d'inscription : 21/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

One Vertex Dirty Dozen ! First step on twelve ?  Empty Re: One Vertex Dirty Dozen ! First step on twelve ?

Message  PhilouD Mer 8 Avr - 23:32

Bah les pompes fixes sont une obligation fréquente sur les montres militaires mais on peut toujours s'arranger avec un bracelet cuir tout de même...
Le nato c'est juste pratique en attendant l'achat et la livraison Twisted Evil

Des photos ... Plus tard !

cheers

_________________
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps... Suspect
PhilouD
PhilouD
Modérateur

Messages : 7609
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 52
Localisation : entre betteraves à sucre et raisins à champagne...

Revenir en haut Aller en bas

One Vertex Dirty Dozen ! First step on twelve ?  Empty Re: One Vertex Dirty Dozen ! First step on twelve ?

Message  galahad87 Jeu 9 Avr - 8:46

Très jolie montre, mais je ne sais pas ou tu as les mains.

Rendez-vous dans quelques mois pour la seconde. L'omega sera bien dans ta collection... bounce
galahad87
galahad87
Membre Eminent du Forum

Messages : 1364
Date d'inscription : 03/02/2014
Localisation : Limoges (france)

http://www.naintre.net

Revenir en haut Aller en bas

One Vertex Dirty Dozen ! First step on twelve ?  Empty Re: One Vertex Dirty Dozen ! First step on twelve ?

Message  galahad87 Jeu 9 Avr - 13:35

Sinon, je ne veux pas être ton mauvais génie,mais tu sais qu'il y a un Un Reccord W.W.W BRITISH MILITARY WATCH en vente sur  Ebay?

je sors Arrow
===========================
Edité

Oups, je n'avais pas vu un de tes message dans lequel  tu expliques avoir hésité.

Là, je dois sortir , je suis trop nul
===========================
En fait, je viens de faire une recherche sur Ebay et j'ai trouvé outre la Record, une Cyma ($ 1 119), une TIMOR ($ 1 007), et 2 Jaeger Lecoultre (respectivement $ 2 500 et $2 000)

galahad87
galahad87
Membre Eminent du Forum

Messages : 1364
Date d'inscription : 03/02/2014
Localisation : Limoges (france)

http://www.naintre.net

Revenir en haut Aller en bas

One Vertex Dirty Dozen ! First step on twelve ?  Empty Re: One Vertex Dirty Dozen ! First step on twelve ?

Message  PhilouD Jeu 9 Avr - 15:46

Vil tentateur va !! Evil or Very Mad Laughing

J'ai vu cette Record sur la Bay, mais ce n'est pas celle là qui m'a fait hésiter, car le cadran est un peu différent de ceux que j'ai vu en photo jusqu'à présent, au niveau du chemin de fer de la petite seconde. Cela ne signifie pas que la montre n'est pas conforme, il y a peut être eu plusieurs versions... Je ne sais pas mais j'aurai préféré la classique, celui que le même vendeur a qui j'ai acheté la Vertex, met en ligne sur chrono24 (mot clé record www, c'est pas difficile il n'y a qu'une seule réponse ! affraid )... Celle là est comme il faut et plus patinée... mais je pense que si j'avais pu... Ha si j'étais (plus!) riche ! bounce

135

_________________
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps... Suspect
PhilouD
PhilouD
Modérateur

Messages : 7609
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 52
Localisation : entre betteraves à sucre et raisins à champagne...

Revenir en haut Aller en bas

One Vertex Dirty Dozen ! First step on twelve ?  Empty Re: One Vertex Dirty Dozen ! First step on twelve ?

Message  PhilouD Jeu 9 Avr - 16:06

Profitant du beau Soleil, un peu de photos en rab, ça ne fait pas de mal !!! Avec un autre Nato (oui mon Jean Louis, il y aura un cuir bientôt…)

One Vertex Dirty Dozen ! First step on twelve ?  IMG_3981_zpso03frsdd

En macro :

One Vertex Dirty Dozen ! First step on twelve ?  IMG_3982_zps6n7e0plf

One Vertex Dirty Dozen ! First step on twelve ?  IMG_3985_zpsehbb9094

One Vertex Dirty Dozen ! First step on twelve ?  IMG_3986_zps7butwudt

One Vertex Dirty Dozen ! First step on twelve ?  IMG_3989_zpsdh2jjpm7

One Vertex Dirty Dozen ! First step on twelve ?  IMG_3987_zps08qj2yn8

135

_________________
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps... Suspect
PhilouD
PhilouD
Modérateur

Messages : 7609
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 52
Localisation : entre betteraves à sucre et raisins à champagne...

Revenir en haut Aller en bas

One Vertex Dirty Dozen ! First step on twelve ?  Empty Re: One Vertex Dirty Dozen ! First step on twelve ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum