Montres Mécaniques Passion Magna / MMPM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Montres aujourd'hui...
Blancpain Fifty Fathoms : Histoire EmptyAujourd'hui à 10:19 par PhilouD

» Philippe Chronomètre…
Blancpain Fifty Fathoms : Histoire EmptyVen 17 Mai - 22:14 par Nicolas Las

» nouveautés Vulcain Skindiver
Blancpain Fifty Fathoms : Histoire EmptyVen 17 Mai - 20:09 par jlg2

» Tissot Seastar 1000 powermatic : une nouveauté en 40mm
Blancpain Fifty Fathoms : Histoire EmptyVen 17 Mai - 15:07 par PhilouD

» Sinn revisite son chrono 903 ST Navigation
Blancpain Fifty Fathoms : Histoire EmptyVen 17 Mai - 15:04 par PhilouD

» Euréka ! Une Ultra !
Blancpain Fifty Fathoms : Histoire EmptyMar 14 Mai - 18:56 par Nicolas Las

» Nivada Grenchen : Orange Depthmaster
Blancpain Fifty Fathoms : Histoire EmptyLun 13 Mai - 16:25 par jlg2

» Mouvements de montres : Place aux photos !
Blancpain Fifty Fathoms : Histoire EmptyLun 13 Mai - 7:33 par Webmestre

» nouvelle Nivada-Grenchen depthmaster"bronze"
Blancpain Fifty Fathoms : Histoire EmptyVen 10 Mai - 11:32 par jlg2

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Nouveaux sujets
» Philippe Chronomètre…
Blancpain Fifty Fathoms : Histoire EmptyVen 17 Mai - 14:57 par PhilouD

» Sinn revisite son chrono 903 ST Navigation
Blancpain Fifty Fathoms : Histoire EmptyJeu 16 Mai - 20:59 par jlg2

» Tissot Seastar 1000 powermatic : une nouveauté en 40mm
Blancpain Fifty Fathoms : Histoire EmptyJeu 16 Mai - 20:47 par jlg2

» nouveautés Vulcain Skindiver
Blancpain Fifty Fathoms : Histoire EmptySam 11 Mai - 15:53 par jlg2

» nouvelle Nivada-Grenchen depthmaster"bronze"
Blancpain Fifty Fathoms : Histoire EmptyJeu 9 Mai - 17:20 par jlg2

» Navygraf Slim CMM.20 Limited Edition
Blancpain Fifty Fathoms : Histoire EmptyMar 7 Mai - 15:09 par jlg2

» Présentation
Blancpain Fifty Fathoms : Histoire EmptyMar 7 Mai - 14:26 par Kenelli

» Une généreuse donation ! Ultra 602, une autre version !
Blancpain Fifty Fathoms : Histoire EmptyLun 6 Mai - 14:10 par PhilouD

» ressort calbre T14 LIP
Blancpain Fifty Fathoms : Histoire EmptyDim 5 Mai - 21:27 par bruno13660

Les posteurs les plus actifs du mois
Nicolas Las
Blancpain Fifty Fathoms : Histoire I_vote_lcapBlancpain Fifty Fathoms : Histoire I_voting_barBlancpain Fifty Fathoms : Histoire I_vote_rcap 
jlg2
Blancpain Fifty Fathoms : Histoire I_vote_lcapBlancpain Fifty Fathoms : Histoire I_voting_barBlancpain Fifty Fathoms : Histoire I_vote_rcap 
PhilouD
Blancpain Fifty Fathoms : Histoire I_vote_lcapBlancpain Fifty Fathoms : Histoire I_voting_barBlancpain Fifty Fathoms : Histoire I_vote_rcap 
Webmestre
Blancpain Fifty Fathoms : Histoire I_vote_lcapBlancpain Fifty Fathoms : Histoire I_voting_barBlancpain Fifty Fathoms : Histoire I_vote_rcap 
romuald21
Blancpain Fifty Fathoms : Histoire I_vote_lcapBlancpain Fifty Fathoms : Histoire I_voting_barBlancpain Fifty Fathoms : Histoire I_vote_rcap 
Pipomonaco
Blancpain Fifty Fathoms : Histoire I_vote_lcapBlancpain Fifty Fathoms : Histoire I_voting_barBlancpain Fifty Fathoms : Histoire I_vote_rcap 
Kenelli
Blancpain Fifty Fathoms : Histoire I_vote_lcapBlancpain Fifty Fathoms : Histoire I_voting_barBlancpain Fifty Fathoms : Histoire I_vote_rcap 
Odhner
Blancpain Fifty Fathoms : Histoire I_vote_lcapBlancpain Fifty Fathoms : Histoire I_voting_barBlancpain Fifty Fathoms : Histoire I_vote_rcap 
LoLo du Sud
Blancpain Fifty Fathoms : Histoire I_vote_lcapBlancpain Fifty Fathoms : Histoire I_voting_barBlancpain Fifty Fathoms : Histoire I_vote_rcap 
bruno13660
Blancpain Fifty Fathoms : Histoire I_vote_lcapBlancpain Fifty Fathoms : Histoire I_voting_barBlancpain Fifty Fathoms : Histoire I_vote_rcap 

Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Blancpain Fifty Fathoms : Histoire

+3
Omégafan
jlg2
Webmestre
7 participants

Aller en bas

Blancpain Fifty Fathoms : Histoire Empty Blancpain Fifty Fathoms : Histoire

Message  Webmestre Mer 26 Oct - 9:10

L'histoire de cette montre coïncide avec l'histoire de la première unité de combat en France créé d'une coopération entre la marine et les services secrets.

Cette montre sera créée par Blancpain pour les nageurs de combat.

Blancpain est alors une maison horlogère Suisse réputée située à Villeret. Son patron de l'époque était un passionné de plongée, il fut particulièrment intéressé par la demande de la Marine, après accord des parties, il fait distribuer ses montres Fifty Fathoms dans deux réseaux différents :

Premièrement par la Spirotechnique qui est fournisseur officiel de la Marine .

Deuxièmement la distribution se fera par le biais de la socité LIP qui déja a un partenariat avec Blancpain; LIP n'ayant pas vraiment dans son catalogue de l'époque de montres sportives, cette distribution se fera donc par LIP (HBJO).

Le premier modèle de Blancpain Fifty Fathoms est présenté à Bâle ( Suisse ) en 1954 un an avant la Rolex Submariner ( présentation à Bâle mais la première Submariner date de 1953 ), cette Blancpain Fifty Fathoms fait l'objet de deux brevets, un pour le système de blocage de la lunette, un autre pour un fond en deux parties fait d'une coupelle et d'une bague qui tourne autour.

Place aux photos :

credit photo : blancpain.watchprosite.com

Blancpain Fifty Fathoms : Histoire 10


Blancpain Fifty Fathoms : Histoire B1111110


Credit photo : happywarrior.blogspot.com

Blancpain Fifty Fathoms : Histoire Lip-bl10










_________________
Citation personnelle!
Amour et paix sur la terre entre tous les peuples; aimons nous vivants.
____________________________________________________
Si  vous voulez visiter mon blog : http://michel51.unblog.fr puis dans un autre registre mon forum Moto : http://motoexaltation.xooit.fr et vous y inscrire éventuellement.
Webmestre
Webmestre
Admin

Messages : 7745
Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : Marne, 51

http://www.passion51.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Blancpain Fifty Fathoms : Histoire Empty Re: Blancpain Fifty Fathoms : Histoire

Message  Webmestre Mer 26 Oct - 10:49

J'anticipe avant que ne soient posées des questions sur cette montre :

Que veut dire Fifty Fathoms : Fifty : 50 en Français, Fathoms : Brasse en Français, mais Fathoms est une unité de mesure Britannique qui correspond à 1,8288 mètres, cette unité est toutefois utilisée pour la mesure des terres, n'est utlisée dans la marine que pour mesurer des cordages, des filins ainsi que la profondeur de l'eau.

Cette montre est donc à l'origine vous l'aurez compris étanche à 50 brasses ( Fathoms ) marines; qui correspond environ à l'étanchéïté de la montre qui semble être de 91,45 mètres; ( 1,8288 X par 50 correspondant exactement à 91,44 ).

En ce qui concerne les premiers mouvement ayant équipés les Fifty Fathoms, ce sont des mouvements A.S ( Adolph Schild ).

Cette montre a eu un énorme succès, Jacques-Yves Cousteau, le célèbre Commandant, a lui aussi été séduit par cette montre, on la retrouve à son poignet lors du tournage " du monde du silence " ( Palme d'or à Cannes en 1956 ), petit à petit cette montre a été adoptée par de nombreuses marines militaires, c'est notamment le cas un peu plus tard de l'Armée Allemande par les forces armées de l'OTAN.



Dernière édition par Admin le Mar 5 Fév - 11:19, édité 6 fois

_________________
Citation personnelle!
Amour et paix sur la terre entre tous les peuples; aimons nous vivants.
____________________________________________________
Si  vous voulez visiter mon blog : http://michel51.unblog.fr puis dans un autre registre mon forum Moto : http://motoexaltation.xooit.fr et vous y inscrire éventuellement.
Webmestre
Webmestre
Admin

Messages : 7745
Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : Marne, 51

http://www.passion51.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Blancpain Fifty Fathoms : Histoire Empty Re: Blancpain Fifty Fathoms : Histoire

Message  jlg2 Mer 26 Oct - 10:53

c'est une montre mythique ,très recherchée des collectionneurs.


sa réédition en version moderne à fait aussi un carton ,quoique pour moi,elles n'ont plus le meme charme .
jlg2
jlg2
Membre Eminent du Forum

Messages : 5791
Date d'inscription : 21/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Blancpain Fifty Fathoms : Histoire Empty Re: Blancpain Fifty Fathoms : Histoire

Message  Omégafan Mer 26 Oct - 15:24

Salut
c'est beau ça comme montre, oueh vraiment beau, ça doit couté un bras encore affraid confused
135
Omégafan
Omégafan
Connaisseur du forum

Messages : 686
Date d'inscription : 01/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Blancpain Fifty Fathoms : Histoire Empty Re: Blancpain Fifty Fathoms : Histoire

Message  PhilouD Jeu 27 Oct - 8:58

He bien pour une fois je connaissait (un peu) cette montre... je lui préfère néanmoins la submariner, pure question de look et peut etre aussi d'habitude...

Mais comme d'habitude le post historique du patron est tellement complet que j'en ai encore apris... Merci chef !

135

_________________
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps... Suspect
PhilouD
PhilouD
Modérateur

Messages : 7609
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 52
Localisation : entre betteraves à sucre et raisins à champagne...

Revenir en haut Aller en bas

Blancpain Fifty Fathoms : Histoire Empty Re: Blancpain Fifty Fathoms : Histoire

Message  jlg2 Jeu 27 Oct - 10:36

ouaip ,pour la sub,Philippe,tu sais combien c'est subjectif !

en fait ,ce sont deux montres complétements différentes Cool et tu sais aussi combien nous sommes gravement atteint Twisted Evil

pour moi ,il y a tellement de différences entre une sea-dwealer ,une 5513 ou une sub céramique que ce sont des montres complémentaires et dignes d'etre dans une collection . Alors que si tu les présente à une personne lambda ,il y a toutes les chances qu'il dise que ce sont strictement les meme pièces !

nous avons l'oeil pointu pour nos belles . donc AMHA ,il faut les 2 la BlancPain ET la sub!

PS:j'dis surement ça parceque j'ai déja la sub What a Face
jlg2
jlg2
Membre Eminent du Forum

Messages : 5791
Date d'inscription : 21/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Blancpain Fifty Fathoms : Histoire Empty Re: Blancpain Fifty Fathoms : Histoire

Message  Webmestre Jeu 27 Oct - 13:11

PhilouD a écrit:He bien pour une fois je connaissait (un peu) cette montre... je lui préfère néanmoins la submariner, pure question de look et peut etre aussi d'habitude...

Mais comme d'habitude le post historique du patron est tellement complet que j'en ai encore apris... Merci chef !

135

Merci Philippe, en fait on voit plus de Submariner que de Blancpain Fifty Fathoms, ce qui explique PEUT-ÊTRE que tu préféres une Sub, néanmoins pour ma part en ayant eu 3 en plus de vingt ans de collection, je peux te dire qu'elles sont vraiment superbes et attachantes aussi bien par leur esthétique que par leurs mouvements respectifs, je me souviens d'en avoir eu une d'entre elle attribuée à L'Armée Polonaise, je l'avais échangé à Munich lors d'un schow montres, je regrette vraiment aujourd'hui de m'en être séparé, on ne peut pas tout garder malheureusement; souvent pour avoir de nouvelles pièces, il faut en sortir d'autres, à moins d'être fortuné, ou bien de ne pas beaucoup changer de montres dans sa collection.

Amicalement


_________________
Citation personnelle!
Amour et paix sur la terre entre tous les peuples; aimons nous vivants.
____________________________________________________
Si  vous voulez visiter mon blog : http://michel51.unblog.fr puis dans un autre registre mon forum Moto : http://motoexaltation.xooit.fr et vous y inscrire éventuellement.
Webmestre
Webmestre
Admin

Messages : 7745
Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : Marne, 51

http://www.passion51.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Blancpain Fifty Fathoms : Histoire Empty Re: Blancpain Fifty Fathoms : Histoire

Message  alain49 Jeu 27 Oct - 20:12

Admin a écrit:
PhilouD a écrit:He bien pour une fois je connaissait (un peu) cette montre... je lui préfère néanmoins la submariner, pure question de look et peut etre aussi d'habitude...

Mais comme d'habitude le post historique du patron est tellement complet que j'en ai encore apris... Merci chef !

135

Merci Philippe, en fait on voit plus de Submariner que de Blancpain Fifty Fathoms, ce qui explique PEUT-ÊTRE que tu préféres une Sub, néanmoins pour ma part en ayant eu 3 en plus de vingt ans de collection, je peux te dire qu'elles sont vraiment superbes et attachantes aussi bien par leur esthétique que par leurs mouvements respectifs, je me souviens d'en avoir eu une d'entre elle attribuée à L'Armée Polonaise, je l'avais échangé à Munich lors d'un schow montres, je regrette vraiment aujourd'hui de m'en être séparé, on ne peut pas tout garder malheureusement; souvent pour avoir de nouvelles pièces, il faut en sortir d'autres, à moins d'être fortuné, ou bien de ne pas beaucoup changer de montres dans sa collection.Amicalement


En rouge c'est moi car je préfère me passer de certaines montres plutot que de me séparer de celles qui me tiennent à coeur au risque de les regrèter, mais cela peux changer avec le temps.

Merci pour le paratge mais au risque de vous décevoir ce n'est pas mon style de montres même si elles sont belles et chargées d'histoire.
alain49
alain49
Membre Eminent du Forum

Messages : 1620
Date d'inscription : 06/03/2011
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Blancpain Fifty Fathoms : Histoire Empty Re: Blancpain Fifty Fathoms : Histoire

Message  Webmestre Jeu 27 Oct - 20:28

alain49 a écrit:
Admin a écrit:
PhilouD a écrit:He bien pour une fois je connaissait (un peu) cette montre... je lui préfère néanmoins la submariner, pure question de look et peut etre aussi d'habitude...

Mais comme d'habitude le post historique du patron est tellement complet que j'en ai encore apris... Merci chef !

135

Merci Philippe, en fait on voit plus de Submariner que de Blancpain Fifty Fathoms, ce qui explique PEUT-ÊTRE que tu préféres une Sub, néanmoins pour ma part en ayant eu 3 en plus de vingt ans de collection, je peux te dire qu'elles sont vraiment superbes et attachantes aussi bien par leur esthétique que par leurs mouvements respectifs, je me souviens d'en avoir eu une d'entre elle attribuée à L'Armée Polonaise, je l'avais échangé à Munich lors d'un schow montres, je regrette vraiment aujourd'hui de m'en être séparé, on ne peut pas tout garder malheureusement; souvent pour avoir de nouvelles pièces, il faut en sortir d'autres, à moins d'être fortuné, ou bien de ne pas beaucoup changer de montres dans sa collection.Amicalement


En rouge c'est moi car je préfère me passer de certaines montres plutot que de me séparer de celles qui me tiennent à coeur au risque de les regrèter, mais cela peux changer avec le temps.

Merci pour le paratge mais au risque de vous décevoir ce n'est pas mon style de montres même si elles sont belles et chargées d'histoire.

cher Alain, tu as eu raison d'exprimer ta différence sur le fait que tu n'aimes pas cette montre, les foras sont faits pour ça Wink , les différences font parties du partage, quand au reste chacun voit midi à sa porte, on fait comme on veut pour conduire sa collection et surtout un peu tous comme on peut, je rejoins ton point de vue sur les moyens, et surtout des moyens qu'on veut bien y mettre, c'est important, on avance pas au même rythme selon...

_________________
Citation personnelle!
Amour et paix sur la terre entre tous les peuples; aimons nous vivants.
____________________________________________________
Si  vous voulez visiter mon blog : http://michel51.unblog.fr puis dans un autre registre mon forum Moto : http://motoexaltation.xooit.fr et vous y inscrire éventuellement.
Webmestre
Webmestre
Admin

Messages : 7745
Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : Marne, 51

http://www.passion51.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Blancpain Fifty Fathoms : Histoire Empty Re: Blancpain Fifty Fathoms : Histoire

Message  jlg2 Jeu 27 Oct - 22:30

en tout cas,il y a une chose importante pour moi ,dont j'ai bien pris conscience grace à vous et donc à MMPM ,c'est qu'on peut se faire super plaisir avec de belles vintages sans vendre un bras ou un rein . Donc en restant dans des budgets raisonnables . c'est le charme de ces vintages .


et ça,c'est cheers cheers
jlg2
jlg2
Membre Eminent du Forum

Messages : 5791
Date d'inscription : 21/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Blancpain Fifty Fathoms : Histoire Empty Re: Blancpain Fifty Fathoms : Histoire

Message  Omégafan Ven 9 Déc - 11:46

salut
oueh pour une fois non non pas Oméga s'est la Blancpain fifty fathoms s'est ma nouvelle chianlie, je remerci pas MMPM non 137 parceque ça coute un bras ses tocantes la, mais qu'es ce s'est beau 138
@plus 135
Omégafan
Omégafan
Connaisseur du forum

Messages : 686
Date d'inscription : 01/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Blancpain Fifty Fathoms : Histoire Empty Re: Blancpain Fifty Fathoms : Histoire

Message  DidierL Lun 23 Jan - 12:23

moi aussi j'aime beaucoup cette montre I love you

DidierL
Contaminé de montres du forum

Messages : 364
Date d'inscription : 15/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Blancpain Fifty Fathoms : Histoire Empty Re: Blancpain Fifty Fathoms : Histoire

Message  Alecsendri Mar 5 Fév - 11:04

Admin a écrit:...
Cette montre a eu un énorme succès, Jacques-Yves Cousteau, le célèbre Commandant, a lui aussi été séduit par cette montre, on la retrouve à son poignet lors du tournage " du monde du silence " ( Palme d'or à Cannes en 1954 )...

1956, la palme d'or...

Cf http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Monde_du_silence_%28film%29

study Laughing

____________________________________________________________________________________________________________________

Côte Admin : tout à fait Alecsendri, je rectifie de ce pas, confusion entre tournage du film et palme d'or, mais l'histoire reste la même 143
Alecsendri
Alecsendri
Membre Eminent du Forum

Messages : 1630
Date d'inscription : 27/07/2012
Age : 53
Localisation : Franche Comté

http://mondeetmontres.blog4ever.com/

Revenir en haut Aller en bas

Blancpain Fifty Fathoms : Histoire Empty Re: Blancpain Fifty Fathoms : Histoire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum