Montres Mécaniques Passion Magna / MMPM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Montres aujourd'hui...
Début de collection  EmptyAujourd'hui à 10:19 par PhilouD

» Philippe Chronomètre…
Début de collection  EmptyVen 17 Mai - 22:14 par Nicolas Las

» nouveautés Vulcain Skindiver
Début de collection  EmptyVen 17 Mai - 20:09 par jlg2

» Tissot Seastar 1000 powermatic : une nouveauté en 40mm
Début de collection  EmptyVen 17 Mai - 15:07 par PhilouD

» Sinn revisite son chrono 903 ST Navigation
Début de collection  EmptyVen 17 Mai - 15:04 par PhilouD

» Euréka ! Une Ultra !
Début de collection  EmptyMar 14 Mai - 18:56 par Nicolas Las

» Nivada Grenchen : Orange Depthmaster
Début de collection  EmptyLun 13 Mai - 16:25 par jlg2

» Mouvements de montres : Place aux photos !
Début de collection  EmptyLun 13 Mai - 7:33 par Webmestre

» nouvelle Nivada-Grenchen depthmaster"bronze"
Début de collection  EmptyVen 10 Mai - 11:32 par jlg2

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Nouveaux sujets
» Philippe Chronomètre…
Début de collection  EmptyVen 17 Mai - 14:57 par PhilouD

» Sinn revisite son chrono 903 ST Navigation
Début de collection  EmptyJeu 16 Mai - 20:59 par jlg2

» Tissot Seastar 1000 powermatic : une nouveauté en 40mm
Début de collection  EmptyJeu 16 Mai - 20:47 par jlg2

» nouveautés Vulcain Skindiver
Début de collection  EmptySam 11 Mai - 15:53 par jlg2

» nouvelle Nivada-Grenchen depthmaster"bronze"
Début de collection  EmptyJeu 9 Mai - 17:20 par jlg2

» Navygraf Slim CMM.20 Limited Edition
Début de collection  EmptyMar 7 Mai - 15:09 par jlg2

» Présentation
Début de collection  EmptyMar 7 Mai - 14:26 par Kenelli

» Une généreuse donation ! Ultra 602, une autre version !
Début de collection  EmptyLun 6 Mai - 14:10 par PhilouD

» ressort calbre T14 LIP
Début de collection  EmptyDim 5 Mai - 21:27 par bruno13660

Les posteurs les plus actifs du mois
Nicolas Las
Début de collection  I_vote_lcapDébut de collection  I_voting_barDébut de collection  I_vote_rcap 
jlg2
Début de collection  I_vote_lcapDébut de collection  I_voting_barDébut de collection  I_vote_rcap 
PhilouD
Début de collection  I_vote_lcapDébut de collection  I_voting_barDébut de collection  I_vote_rcap 
Webmestre
Début de collection  I_vote_lcapDébut de collection  I_voting_barDébut de collection  I_vote_rcap 
romuald21
Début de collection  I_vote_lcapDébut de collection  I_voting_barDébut de collection  I_vote_rcap 
Pipomonaco
Début de collection  I_vote_lcapDébut de collection  I_voting_barDébut de collection  I_vote_rcap 
Kenelli
Début de collection  I_vote_lcapDébut de collection  I_voting_barDébut de collection  I_vote_rcap 
Odhner
Début de collection  I_vote_lcapDébut de collection  I_voting_barDébut de collection  I_vote_rcap 
LoLo du Sud
Début de collection  I_vote_lcapDébut de collection  I_voting_barDébut de collection  I_vote_rcap 
bruno13660
Début de collection  I_vote_lcapDébut de collection  I_voting_barDébut de collection  I_vote_rcap 

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Début de collection

5 participants

Aller en bas

Début de collection  Empty Début de collection

Message  Hervé-André Jeu 7 Juin - 14:11

Bonjour Bonjour

Je suis le petit nouveau (inscription le 7/06/217 vers 12h00...)
Je suis novice et incapable de réparer une montre
Je cherche une idée pour commencer et structurer une collection,

Voilà simplement mon cahier des charges :
- Des montres mécaniques
- Des montres d'hommes (c'est pour un barbu)
- Des montres qui fonctionnent (j'ai envie de les porter régulièrement)
- Vintages (disons entre 1950 et 1970)
- Des petits prix (inférieur à 200 € idéalement inférieur à 100 €)
Je souhaite (c'est ça qui est amusant à mon sens) compléter les montres par les historiques des fabriquant et retrouver également de la documentation (pub etc...) donc il me semble préférable de me limiter entre 2 ou 5 marques maximum.

1ere question : Que me conseillez vous ?
j'ai actuellement une ou lip (qui ne fonctionne pas) une Morton (?), une Pax, une Tiq (? je me souviens de l'avoir acheté à Genève dans les années 90) et je vais chercher la Kelton de mon enfance. j'ai vue su Ebay des "Mortima" que je trouve en general jolies..

2eme question : Comment les trouver ? est- ce que EBay est fiable ?

Merci de votre aide

Hervé-André
Hervé-André

Messages : 4
Date d'inscription : 07/06/2018
Age : 58
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59650)

Revenir en haut Aller en bas

Début de collection  Empty Re: Début de collection

Message  dionysos Jeu 7 Juin - 14:23

Bonjour et bienvenue chez les amateurs de montres vintages.

Personnellement, je cherche sur : LBC, les brocs et vides greniers, échange ou achat auprès de collectionneurs ou marchands...

Les thèmes de collections sont très vastes, mais évitent de partir dans tout les sens et d'acheter toutes les montres que tu vois.

A la vu de ton budget, je pense qu'il est préférable d'éviter les grandes manufacture HH suisses. Sauf si tu préfères avoir moins de montres mais de plus forte valeur.
dionysos
dionysos
Connaisseur du forum

Messages : 805
Date d'inscription : 18/02/2015
Age : 55
Localisation : BESANCON

Revenir en haut Aller en bas

Début de collection  Empty Je suis plutôt du genre gourmand

Message  Hervé-André Jeu 7 Juin - 14:41

Bonjour, merci pour ta réponse

Je préfère avoir un nombre important de montres plutôt que des montres avec une importante valeur...
Mortima et pax sont des marques Française me semble t-il ? est ce dans mes prix ?

Hervé-André
Hervé-André

Messages : 4
Date d'inscription : 07/06/2018
Age : 58
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59650)

Revenir en haut Aller en bas

Début de collection  Empty Re: Début de collection

Message  Webmestre Ven 8 Juin - 10:23

135

On peut encore trouver certains modèles de Lip à des prix inférieurs à 200 euros, parfois même bien moins, je ne dis pas que toutes les Lip sont à ce prix car certaines atteignent désormais des milliers d'Euros!

Vous avez raison il faut se concentrer sur 4 ou 5 marques pour ne pas s'éparpiller, si possible se tourner vers des marques qui ont une histoire, éviter les emboîteurs si c'est possible, je reconnais qu'à ce prix ce n'est pas chose facile, mais c'est possible en étant patient, et surtout avec l'expérience éviter d'être boulimique Very Happy car au début on l'est tous plus ou moins!

Où les trouver :

Notre ami Dionysos a ouvert quelques pistes intéressantes, je pense aussi qu'il y a les annonces sur les sites comme le notre de montres mécaniques, les brocantes, quoi que cette niche soit un peu passée mais sait-on jamais? Ensuite il y a les collectionneurs, il faut essayer de dresser un tissu de connaissance de collectionneurs de montres mécaniques en rapport avec son ciblage, puis il y a aussi les bourses horlogères où l'on peut encore trouver quelques pièces intéressantes parfois à petits prix et enfin le coincoin!

Un autre conseil c'est de privilégier le contact direct, on voit la montre, qualité défauts éventuels, son fonctionnement, pas de soucis de paiement ou d'échange(s).

Ensuite, la chance, les connaissances des montres, l'intelligence ainsi que ses moyens vont être déterminants pour se constituer une collection intéressante et valorisante!

_________________
Citation personnelle!
Amour et paix sur la terre entre tous les peuples; aimons nous vivants.
____________________________________________________
Si  vous voulez visiter mon blog : http://michel51.unblog.fr puis dans un autre registre mon forum Moto : http://motoexaltation.xooit.fr et vous y inscrire éventuellement.
Webmestre
Webmestre
Admin

Messages : 7745
Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : Marne, 51

http://www.passion51.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Début de collection  Empty MERCI

Message  Hervé-André Ven 8 Juin - 11:23

Merci de ces informations
Hervé-André
Hervé-André

Messages : 4
Date d'inscription : 07/06/2018
Age : 58
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59650)

Revenir en haut Aller en bas

Début de collection  Empty Re: Début de collection

Message  PhilouD Ven 8 Juin - 12:20

Pour revenir à la seconde question, sur Ebay, oui c'est un site fiable, la précaution à prendre c'est de vérifier les évaluations du vendeur. Plus le chiffre est élevé, mieux c'est, les vendeurs sérieux sont à 100%...
Pour débuter, il est plus simple d'acheter en France, car on peut joindre le vendeur par téléphone aussi...

Quand au tarif, moins de 100€ c'est très jouable, pour une Lip ou une autre ''petite'' marque française ou pas. Le truc c'est de prendre sont temps pour trouver un modèle en bon état, ne pas hésiter à poser des questions au vendeur et même demander de photos supplémentaires... Et surtout se donner une limite en cas d'enchères... car évidement, les modèles recherchés et en bon état dépasse souvent les 100€...

Sur Leboncoin, on trouve de belle chose aussi mais beaucoup de ''fausses'' annonces (pas à jour, déjà vendu). l'essentiel encore plus que sur Ebay est de parler au vendeur... a mon avis !

Bonne recherche !

135

_________________
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps... Suspect
PhilouD
PhilouD
Modérateur

Messages : 7609
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 52
Localisation : entre betteraves à sucre et raisins à champagne...

Revenir en haut Aller en bas

Début de collection  Empty Re: Début de collection

Message  breizracer Dim 10 Juin - 17:32

Pour 100 balles t'as plein de choses!
Personnellement, les Mortima, ce ne sont pas des montres techniquement intéressantes, preque au niveau des Kelton.Ca ne les empêche pas de fonctionner, mais je trouve leur prix très élevé par rapport à leur valeur horlogère. Beaucoup de plumage et pas beaucoup de ramage!C'est juste mon avis (j'en ai réparé pourcertains, et c'était vraiment pas passionnant!).
Tu peux trouver des Lip dans tes prix, il y en a quelques unes, faut fouiller et être rapide (sur leboncoin surtout).
Et puis tu craqueras pour une montre sans raison, sans la chercher, et là, c'est le début de l'envahissement!!

_________________
"Je suis pessimiste avec l'intelligence, mais optimiste par la volonté." A. Gramsci
breizracer
breizracer
Modérateur

Messages : 1607
Date d'inscription : 12/01/2013
Age : 56
Localisation : MORBIHAN

Revenir en haut Aller en bas

Début de collection  Empty Re: Début de collection

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum