Derniers sujets
Rechercher
Nouveaux sujets
Les posteurs les plus actifs du mois
Nicolas Las | ||||
jlg2 | ||||
PhilouD | ||||
Webmestre | ||||
romuald21 | ||||
Pipomonaco | ||||
Kenelli | ||||
Odhner | ||||
LoLo du Sud | ||||
bruno13660 |
Restauration vintage Glycine Diver
+2
galahad87
tavannes signal corps
6 participants
Restauration vintage Glycine Diver
salut
voila j'ai lancer la restauration de la Glycine
Franchement pour une vintage elle tourne pas trop mal malgré que le spiral sois en parapluie (il n'est pas bien plat il part en forme de parapluie )
C'est vraiment une petite montre de plongé fort sympathique, le boîtier est vraiment sympa il a vraiment une forme des année 70
ses mensuration 37 mm hors couronne et 42 mm de corne a corne
Cadran tritium en très bonne état
Elle est donné pour une résistance de pression de 20 ATU
Cette petite montre a du vécu on le vois nettement
Pour ce qui est de la partie restauration,il y a vraiment du boulot
Déjà le plexy qui est vraiment super abîmé et qui est vraiment pas standard il est vraiment très très épais,je n'ai rien de compatible dans mes fourniture
donc je vais le restauré et comme cela cette petite montre sera vraiment d’origine
Le boîtier aussi a besoins d'une restauration ,mais pas trop poussé pour lui gardé un certain charme vintage
les aiguille qui a l'origine sont peinte en blanc une bonne partie de la peinture est partie et elle sont plié,sa sera vraiment sympa a restauré
retrouver la même teinte ne va pas être facile histoire de lui gardé une bonne patine
Et bien sur le mouvements qui sera révisé intégralement,démontage,nettoyage 3 bains ,remontage huilage ,et en final réglage
voila la malade
le mouvements est un as 1902/03
En premier le démontage
Après avoir enlevé les aiguille et le cadran on dépose la partie de remontage automatique
en suite on retourne le mouvements et on dépose toute les pièce de la partie dato et les pièce de mise a l'heur et remontoir
Malheureusement le cercle de datte est en très mauvaise état et je n'en ai pas encore trouver pour le remplacer c'est vraiment dommage
En suite démontage du balancier train de rouage barillet
le tout prend place dans des petite coupelle de peintre je trouve cela très pratique
tout est démonté il faut passé au nettoyage des pièce
qui se déroule comme suit
un premier bain de elma 1/9 10 minutes
un essorage vigoureux
un bain de rinçage a l'eau distillé 5minutes
encore un essorage
et encore un bain de rinçage de 10 minutes au suprol ( le suprol est un liquide qui n'aime pas l'eau donc a son contacte l'eau se dépose littéralement dans le fond car il est plus léger )
encore un essorage
et un séchage a l'air chaud
le pièce dans les petit panier
la machine a laver les mouvements (je ne les fait jamais monté je ne trouve pas sa professionnel)
une fois tout propre je remonte le pont et le balancier
je huile les contre pivot avec de la mobius 9010 et je les installe
le but est de vérifier si le spiral est bien plat et qu'il n'est pas en forme de parabole ou de parapluie
si il est en forme de parabole ou de parapluie il suffit de jouer sur la hauteur du piton
et si il est pas plat cela se complique il faut le redressé ,pour se faire on saisis le spiral avec une brucelles fine et on essaye de le rendre plus plat ,c'est franchement compliqué donc je ne rentre pas dans les détaille
et c'est ici que je travaille sur mes montre
on passe au remontage rien de bien compliqué
le balancier lui est nettoyer avec son spiral dans un produit spécialement étudier pour
et sa tourne magnifiquement bien on vois quelle a eu plusieurs entretien
c'est un pré réglage je n’ai pas encore fait de mesure su plusieurs position
tout est ok coté mouvements on passe au plexy
comme je l'ai déjà dit j'ai ma recette a moi qui fonctionne très bien
en premier je cale le plexy dans une griffe bergeon
on remarque bien qu'il est vraiment très abîmé
en premier je passe avec un papier émeri de modélisme p800 a l'eau en tournant la griffe dans un sens et le papier dans l'autre
en suite je fait pareille au p1000 jusque au p2000 faire attention que entre chaque changement de papier il faut bien nettoyer la pièce
une fois se résultat obtenu un bon nettoyage avant de passé au polissage proprement dit
pour se faire j'utilise de la diamantine (poudre de diamant ultra fine mélangé avec un peux d'huile
on dépose une petite goutte sur le centre du plexy et on étale avec le doigt sans poussé
pour le polissage j'utilise un cabron de peaux c'est un bois rectangulaire avec une fine peaux de chamois collé dessus
il faut très souvent rechargé le cabron car il absorbe beaucoup
après quelque minute on obtiens ceci
je suis vraiment content de gardé se plexy d’origine
j'ai fait quelque retouche sur les aiguille
j'ai utiliser un pinceau 10x0 et deux couleur humbrol du blanc satine et une sorte de jaune pour retrouvé une teinte en harmonie avec l'ancienne couleur qui est une sorte de blanc crème patine
je ne voulais pas les repeindre complètement
un vois une légère différence sur photos mais au poignet on ne vois pas grande différence
pour la résto du boîtier je n'ai pas de photos j'ai oublier
mais en gros on dégrossis a la lime diamant sans arrondir les angles
on passe en suite au p400 pour le brossage
je finis par les deux arête polie mais la une succession de ponçage est nécessaire p400 p600 p800 p1000 p1500 p2000
puis in polis les deux arête a la diamantine
rien que pour le boîtier environ 16h de travaille tout a la main
en gros on obtiens ceci qui est un super résultat qui reste +- vintage
un petit avant après
voila
en espérant que cela vous a plus
a+ pour une prochaine révision
voila j'ai lancer la restauration de la Glycine
Franchement pour une vintage elle tourne pas trop mal malgré que le spiral sois en parapluie (il n'est pas bien plat il part en forme de parapluie )
C'est vraiment une petite montre de plongé fort sympathique, le boîtier est vraiment sympa il a vraiment une forme des année 70
ses mensuration 37 mm hors couronne et 42 mm de corne a corne
Cadran tritium en très bonne état
Elle est donné pour une résistance de pression de 20 ATU
Cette petite montre a du vécu on le vois nettement
Pour ce qui est de la partie restauration,il y a vraiment du boulot
Déjà le plexy qui est vraiment super abîmé et qui est vraiment pas standard il est vraiment très très épais,je n'ai rien de compatible dans mes fourniture
donc je vais le restauré et comme cela cette petite montre sera vraiment d’origine
Le boîtier aussi a besoins d'une restauration ,mais pas trop poussé pour lui gardé un certain charme vintage
les aiguille qui a l'origine sont peinte en blanc une bonne partie de la peinture est partie et elle sont plié,sa sera vraiment sympa a restauré
retrouver la même teinte ne va pas être facile histoire de lui gardé une bonne patine
Et bien sur le mouvements qui sera révisé intégralement,démontage,nettoyage 3 bains ,remontage huilage ,et en final réglage
voila la malade
le mouvements est un as 1902/03
En premier le démontage
Après avoir enlevé les aiguille et le cadran on dépose la partie de remontage automatique
en suite on retourne le mouvements et on dépose toute les pièce de la partie dato et les pièce de mise a l'heur et remontoir
Malheureusement le cercle de datte est en très mauvaise état et je n'en ai pas encore trouver pour le remplacer c'est vraiment dommage
En suite démontage du balancier train de rouage barillet
le tout prend place dans des petite coupelle de peintre je trouve cela très pratique
tout est démonté il faut passé au nettoyage des pièce
qui se déroule comme suit
un premier bain de elma 1/9 10 minutes
un essorage vigoureux
un bain de rinçage a l'eau distillé 5minutes
encore un essorage
et encore un bain de rinçage de 10 minutes au suprol ( le suprol est un liquide qui n'aime pas l'eau donc a son contacte l'eau se dépose littéralement dans le fond car il est plus léger )
encore un essorage
et un séchage a l'air chaud
le pièce dans les petit panier
la machine a laver les mouvements (je ne les fait jamais monté je ne trouve pas sa professionnel)
une fois tout propre je remonte le pont et le balancier
je huile les contre pivot avec de la mobius 9010 et je les installe
le but est de vérifier si le spiral est bien plat et qu'il n'est pas en forme de parabole ou de parapluie
si il est en forme de parabole ou de parapluie il suffit de jouer sur la hauteur du piton
et si il est pas plat cela se complique il faut le redressé ,pour se faire on saisis le spiral avec une brucelles fine et on essaye de le rendre plus plat ,c'est franchement compliqué donc je ne rentre pas dans les détaille
et c'est ici que je travaille sur mes montre
on passe au remontage rien de bien compliqué
le balancier lui est nettoyer avec son spiral dans un produit spécialement étudier pour
et sa tourne magnifiquement bien on vois quelle a eu plusieurs entretien
c'est un pré réglage je n’ai pas encore fait de mesure su plusieurs position
tout est ok coté mouvements on passe au plexy
comme je l'ai déjà dit j'ai ma recette a moi qui fonctionne très bien
en premier je cale le plexy dans une griffe bergeon
on remarque bien qu'il est vraiment très abîmé
en premier je passe avec un papier émeri de modélisme p800 a l'eau en tournant la griffe dans un sens et le papier dans l'autre
en suite je fait pareille au p1000 jusque au p2000 faire attention que entre chaque changement de papier il faut bien nettoyer la pièce
une fois se résultat obtenu un bon nettoyage avant de passé au polissage proprement dit
pour se faire j'utilise de la diamantine (poudre de diamant ultra fine mélangé avec un peux d'huile
on dépose une petite goutte sur le centre du plexy et on étale avec le doigt sans poussé
pour le polissage j'utilise un cabron de peaux c'est un bois rectangulaire avec une fine peaux de chamois collé dessus
il faut très souvent rechargé le cabron car il absorbe beaucoup
après quelque minute on obtiens ceci
je suis vraiment content de gardé se plexy d’origine
j'ai fait quelque retouche sur les aiguille
j'ai utiliser un pinceau 10x0 et deux couleur humbrol du blanc satine et une sorte de jaune pour retrouvé une teinte en harmonie avec l'ancienne couleur qui est une sorte de blanc crème patine
je ne voulais pas les repeindre complètement
un vois une légère différence sur photos mais au poignet on ne vois pas grande différence
pour la résto du boîtier je n'ai pas de photos j'ai oublier
mais en gros on dégrossis a la lime diamant sans arrondir les angles
on passe en suite au p400 pour le brossage
je finis par les deux arête polie mais la une succession de ponçage est nécessaire p400 p600 p800 p1000 p1500 p2000
puis in polis les deux arête a la diamantine
rien que pour le boîtier environ 16h de travaille tout a la main
en gros on obtiens ceci qui est un super résultat qui reste +- vintage
un petit avant après
voila
en espérant que cela vous a plus
a+ pour une prochaine révision
tavannes signal corps- Talent de réparateur
- Messages : 982
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 42
Localisation : dans son atelier a malmedy
Re: Restauration vintage Glycine Diver
Merci pour ce reportage, bien détaillé. la partie horlogerie est trop complexe pour moi, mais la restauration du plexi et du boitier sont je pense à ma portée.
Dès que j'aurais un peu de temps, je vais me lancer
Belle restauration
et merci
Dès que j'aurais un peu de temps, je vais me lancer
Belle restauration
et merci
Re: Restauration vintage Glycine Diver
merci galahad87
tu sais tu commence par un plexy et tu finis avec un jeux de tourne visse
content que tu te lance
a+
tu sais tu commence par un plexy et tu finis avec un jeux de tourne visse
content que tu te lance
a+
tavannes signal corps- Talent de réparateur
- Messages : 982
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 42
Localisation : dans son atelier a malmedy
Re: Restauration vintage Glycine Diver
Joli rafraichissement§
pour les plexi, je fini avec du miror, c'est très efficace aussi.
pour les plexi, je fini avec du miror, c'est très efficace aussi.
_________________
"Je suis pessimiste avec l'intelligence, mais optimiste par la volonté." A. Gramsci
breizracer- Modérateur
- Messages : 1607
Date d'inscription : 12/01/2013
Age : 56
Localisation : MORBIHAN
Re: Restauration vintage Glycine Diver
Bravo , franchement c'est un plaisir de lire tes sujets de restauration . Moi qui ne suis pas du tout de la partie cela semble impressionnant . Félicitation pour ce travail .
LoLo du Sud- Membre Référent du Forum
- Messages : 990
Date d'inscription : 12/11/2017
Localisation : Sur MMPM
Re: Restauration vintage Glycine Diver
merci les gars
rien est insurmontable
a+
rien est insurmontable
a+
tavannes signal corps- Talent de réparateur
- Messages : 982
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 42
Localisation : dans son atelier a malmedy
Re: Restauration vintage Glycine Diver
Bonjour les amis!
Encore du bel ouvrage, Nico pour le partage, nous apprécions beaucoup ce genre de sujet peut-être car nous ne saurions pour la plupart d'entre nous faire de telles restaurations de montre, d'autre part je pense qu'on aime ici particulièrement les montres anciennes, (mais pas seulement) et de ce fait on aime qu'elles retrouvent leurs raffinements d'entan!
(Un avis personnel qui sera peut-être partagé par d'autres membres du forum :
Au vu de ce que tu es capable de réaliser désormais, du matériel que tu possède déjà, ne serait-t-il pas judicieux de penser à une reconversion?
Allier l'utile à l'agréable! c'est à dire allier la passion au métier, ce qui est le privilège de très peu d'actifs, je pensais au regard de tes capacités, à passer l'équivalent d'un cap (Certificat d'Aptitudes Professionnelles) ou du moins l'équivalence belge car je ne connais pas les études requises en Belgique pour ce genre d'activité).
Amicalement!
Encore du bel ouvrage, Nico pour le partage, nous apprécions beaucoup ce genre de sujet peut-être car nous ne saurions pour la plupart d'entre nous faire de telles restaurations de montre, d'autre part je pense qu'on aime ici particulièrement les montres anciennes, (mais pas seulement) et de ce fait on aime qu'elles retrouvent leurs raffinements d'entan!
(Un avis personnel qui sera peut-être partagé par d'autres membres du forum :
Au vu de ce que tu es capable de réaliser désormais, du matériel que tu possède déjà, ne serait-t-il pas judicieux de penser à une reconversion?
Allier l'utile à l'agréable! c'est à dire allier la passion au métier, ce qui est le privilège de très peu d'actifs, je pensais au regard de tes capacités, à passer l'équivalent d'un cap (Certificat d'Aptitudes Professionnelles) ou du moins l'équivalence belge car je ne connais pas les études requises en Belgique pour ce genre d'activité).
Amicalement!
_________________
Citation personnelle!
Amour et paix sur la terre entre tous les peuples; aimons nous vivants.
____________________________________________________
Si vous voulez visiter mon blog : http://michel51.unblog.fr puis dans un autre registre mon forum Moto : http://motoexaltation.xooit.fr et vous y inscrire éventuellement.
Re: Restauration vintage Glycine Diver
salut Michel et les autre
oui je sais que je suis capable c'est certain
mais tu vois ici il y a une seul école a namur très loin de chez moi
de plus pendant les 3 année d’étude aucun salaire aucune aide
faire les trajet pas de souci c'est que 4h de route pars jours
mais avoir une deuxième auto c'est pas réalisable malheureusement
cela signifie aussi passé sa gestion pour être indépendant
ici en Belgique rien est facile,il font tout pour tout compliqué
si non j'y avais déjà pensé
puis je trouve cela sympa de réparé les montre des poto de forum
en tout cas merci pour votre intérêt
a+
oui je sais que je suis capable c'est certain
mais tu vois ici il y a une seul école a namur très loin de chez moi
de plus pendant les 3 année d’étude aucun salaire aucune aide
faire les trajet pas de souci c'est que 4h de route pars jours
mais avoir une deuxième auto c'est pas réalisable malheureusement
cela signifie aussi passé sa gestion pour être indépendant
ici en Belgique rien est facile,il font tout pour tout compliqué
si non j'y avais déjà pensé
puis je trouve cela sympa de réparé les montre des poto de forum
en tout cas merci pour votre intérêt
a+
tavannes signal corps- Talent de réparateur
- Messages : 982
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 42
Localisation : dans son atelier a malmedy
Re: Restauration vintage Glycine Diver
Oui Nico, néanmoins n'y renonce pas!
Fait de ta vie un rêve et de ce rêve une réalité!
Les mots sont les mots, mais vouloir vraiment, y croire vraiment c'est pouvoir vraiment, tout un état d'esprit qui différencie la motivation des uns et des autres!
Fait de ta vie un rêve et de ce rêve une réalité!
Les mots sont les mots, mais vouloir vraiment, y croire vraiment c'est pouvoir vraiment, tout un état d'esprit qui différencie la motivation des uns et des autres!
_________________
Citation personnelle!
Amour et paix sur la terre entre tous les peuples; aimons nous vivants.
____________________________________________________
Si vous voulez visiter mon blog : http://michel51.unblog.fr puis dans un autre registre mon forum Moto : http://motoexaltation.xooit.fr et vous y inscrire éventuellement.
Re: Restauration vintage Glycine Diver
J'avais loupé ce reportage fort intéressant !! une superbe rénovation ! bravo Nico !
_________________
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps...
PhilouD- Modérateur
- Messages : 7609
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 52
Localisation : entre betteraves à sucre et raisins à champagne...
Sujets similaires
» Glycine : poste historique
» montre bracelet glycine ????
» [Icones] Glycine Airman
» pas vintage...mais neo vintage
» [VENDUE]Glycine Airman Base 22 Mystery 1000€
» montre bracelet glycine ????
» [Icones] Glycine Airman
» pas vintage...mais neo vintage
» [VENDUE]Glycine Airman Base 22 Mystery 1000€
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Aujourd'hui à 10:19 par PhilouD
» Philippe Chronomètre…
Ven 17 Mai - 22:14 par Nicolas Las
» nouveautés Vulcain Skindiver
Ven 17 Mai - 20:09 par jlg2
» Tissot Seastar 1000 powermatic : une nouveauté en 40mm
Ven 17 Mai - 15:07 par PhilouD
» Sinn revisite son chrono 903 ST Navigation
Ven 17 Mai - 15:04 par PhilouD
» Euréka ! Une Ultra !
Mar 14 Mai - 18:56 par Nicolas Las
» Nivada Grenchen : Orange Depthmaster
Lun 13 Mai - 16:25 par jlg2
» Mouvements de montres : Place aux photos !
Lun 13 Mai - 7:33 par Webmestre
» nouvelle Nivada-Grenchen depthmaster"bronze"
Ven 10 Mai - 11:32 par jlg2