Montres Mécaniques Passion Magna / MMPM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Montres aujourd'hui...
restauration chrono Formi (Landeron 148) EmptyAujourd'hui à 10:19 par PhilouD

» Philippe Chronomètre…
restauration chrono Formi (Landeron 148) EmptyVen 17 Mai - 22:14 par Nicolas Las

» nouveautés Vulcain Skindiver
restauration chrono Formi (Landeron 148) EmptyVen 17 Mai - 20:09 par jlg2

» Tissot Seastar 1000 powermatic : une nouveauté en 40mm
restauration chrono Formi (Landeron 148) EmptyVen 17 Mai - 15:07 par PhilouD

» Sinn revisite son chrono 903 ST Navigation
restauration chrono Formi (Landeron 148) EmptyVen 17 Mai - 15:04 par PhilouD

» Euréka ! Une Ultra !
restauration chrono Formi (Landeron 148) EmptyMar 14 Mai - 18:56 par Nicolas Las

» Nivada Grenchen : Orange Depthmaster
restauration chrono Formi (Landeron 148) EmptyLun 13 Mai - 16:25 par jlg2

» Mouvements de montres : Place aux photos !
restauration chrono Formi (Landeron 148) EmptyLun 13 Mai - 7:33 par Webmestre

» nouvelle Nivada-Grenchen depthmaster"bronze"
restauration chrono Formi (Landeron 148) EmptyVen 10 Mai - 11:32 par jlg2

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Nouveaux sujets
» Philippe Chronomètre…
restauration chrono Formi (Landeron 148) EmptyVen 17 Mai - 14:57 par PhilouD

» Sinn revisite son chrono 903 ST Navigation
restauration chrono Formi (Landeron 148) EmptyJeu 16 Mai - 20:59 par jlg2

» Tissot Seastar 1000 powermatic : une nouveauté en 40mm
restauration chrono Formi (Landeron 148) EmptyJeu 16 Mai - 20:47 par jlg2

» nouveautés Vulcain Skindiver
restauration chrono Formi (Landeron 148) EmptySam 11 Mai - 15:53 par jlg2

» nouvelle Nivada-Grenchen depthmaster"bronze"
restauration chrono Formi (Landeron 148) EmptyJeu 9 Mai - 17:20 par jlg2

» Navygraf Slim CMM.20 Limited Edition
restauration chrono Formi (Landeron 148) EmptyMar 7 Mai - 15:09 par jlg2

» Présentation
restauration chrono Formi (Landeron 148) EmptyMar 7 Mai - 14:26 par Kenelli

» Une généreuse donation ! Ultra 602, une autre version !
restauration chrono Formi (Landeron 148) EmptyLun 6 Mai - 14:10 par PhilouD

» ressort calbre T14 LIP
restauration chrono Formi (Landeron 148) EmptyDim 5 Mai - 21:27 par bruno13660

Les posteurs les plus actifs du mois
Nicolas Las
restauration chrono Formi (Landeron 148) I_vote_lcaprestauration chrono Formi (Landeron 148) I_voting_barrestauration chrono Formi (Landeron 148) I_vote_rcap 
jlg2
restauration chrono Formi (Landeron 148) I_vote_lcaprestauration chrono Formi (Landeron 148) I_voting_barrestauration chrono Formi (Landeron 148) I_vote_rcap 
PhilouD
restauration chrono Formi (Landeron 148) I_vote_lcaprestauration chrono Formi (Landeron 148) I_voting_barrestauration chrono Formi (Landeron 148) I_vote_rcap 
Webmestre
restauration chrono Formi (Landeron 148) I_vote_lcaprestauration chrono Formi (Landeron 148) I_voting_barrestauration chrono Formi (Landeron 148) I_vote_rcap 
romuald21
restauration chrono Formi (Landeron 148) I_vote_lcaprestauration chrono Formi (Landeron 148) I_voting_barrestauration chrono Formi (Landeron 148) I_vote_rcap 
Pipomonaco
restauration chrono Formi (Landeron 148) I_vote_lcaprestauration chrono Formi (Landeron 148) I_voting_barrestauration chrono Formi (Landeron 148) I_vote_rcap 
Kenelli
restauration chrono Formi (Landeron 148) I_vote_lcaprestauration chrono Formi (Landeron 148) I_voting_barrestauration chrono Formi (Landeron 148) I_vote_rcap 
Odhner
restauration chrono Formi (Landeron 148) I_vote_lcaprestauration chrono Formi (Landeron 148) I_voting_barrestauration chrono Formi (Landeron 148) I_vote_rcap 
LoLo du Sud
restauration chrono Formi (Landeron 148) I_vote_lcaprestauration chrono Formi (Landeron 148) I_voting_barrestauration chrono Formi (Landeron 148) I_vote_rcap 
bruno13660
restauration chrono Formi (Landeron 148) I_vote_lcaprestauration chrono Formi (Landeron 148) I_voting_barrestauration chrono Formi (Landeron 148) I_vote_rcap 

-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

restauration chrono Formi (Landeron 148)

+8
fab01
PhilouD
Captain
alain49
wil
phil51
Webmestre
breizracer
12 participants

Aller en bas

restauration chrono Formi (Landeron 148) Empty restauration chrono Formi (Landeron 148)

Message  breizracer Dim 15 Fév - 19:02

Voilà l'histoire de la restauration d'un chrono Formi, animé par un Landeron 148.Je l'ai trouvé sur le net, pas très cher, avec un axe de balancier cassé, et un peu de cosmétique nécessaire...C'est son cadran qui m'a plu tout de suite, et ses aiguilles assez rétros.
Les poussoirs sont eux aussi HS, il me faudra en trouver d'autres, ce sera chose faite chez un fournisseur du net.

restauration chrono Formi (Landeron 148) Dsc_0010

restauration chrono Formi (Landeron 148) Dsc_0011

restauration chrono Formi (Landeron 148) Dsc_0510

Non seulement l'axe de balancier et cassé, mais en plus le spiral porte mal son nom!!

restauration chrono Formi (Landeron 148) Dsc_0511

Voilà, après redressement.Pas parfait, mais ça ira.

restauration chrono Formi (Landeron 148) Dsc_0512

Je passe sur le démontage, déjà vu sur d'autres sujets, juste quelques photos avant et après nettoyage:

restauration chrono Formi (Landeron 148) Dsc_0513

restauration chrono Formi (Landeron 148) Dsc_0514

restauration chrono Formi (Landeron 148) Dsc_0515

restauration chrono Formi (Landeron 148) Dsc_0516

Ensuite on attaque le boitier, en extrayant les restes de poussoir...

restauration chrono Formi (Landeron 148) Dsc_0615

restauration chrono Formi (Landeron 148) Dsc_0616

restauration chrono Formi (Landeron 148) Dsc_0711

En cours de polissage (là, au papier 400):
restauration chrono Formi (Landeron 148) Dsc_0712

Viendra ensuite le passage au papier 1200, puis 1500, 2000, et miror.Un passage final au feutre sur perceuse, en douceur, pour la finition.

Passons au balancier, le reste du mouvement est remonté, sans peine:
Photo pour repérer la position du spiral par rapport à la serge:

restauration chrono Formi (Landeron 148) Dsc_0617
Ensuite je désolidarise le spiral de l'axe, tout en douceur, en soulevant avec un tournevis fin.

restauration chrono Formi (Landeron 148) Dsc_0618

Il faut ensuite sortir le plateau ,(après avoir bien repéré sa position par rapport au balancier) avec l'outil qu'il faut (attention à la satellisation, j'y ai eu droit...)

restauration chrono Formi (Landeron 148) Dsc_0619

Ensuite, on sort la potence à chasser-sertir, pour virer l'axe de balancier, les serges bien à plat sur le plateau de l'outil:
restauration chrono Formi (Landeron 148) Dsc_0620

Voilà l'axe privé de ses pivots, avant son dernier voyage vers la poubelle:

restauration chrono Formi (Landeron 148) Dsc_0621

Je n'ai pas pris de photos du remontage du nouvel axe, se référer au post de Nico (tavannes signal corps).

Une fois le nouvel axe posé et serti, je vérifie sa bonne position grâce à cet outil:

 restauration chrono Formi (Landeron 148) Dsc_0622

Si tout va bien, le balancier tourne bien à plat.


Il suffit de repositionner le plateau avec la potence, puis le spiral, tout ça en respectant les repères pris au démontage, et on remet le balancier complet en place.Et ça tourne!!

restauration chrono Formi (Landeron 148) Dsc_0624

Reste les aiguilles, la matière fluorescente est absente par endroit, donc j'enlève ce qui reste, et pose une nouvelle couche de produit.En quelques secondes!

Et voilà, après installation et adaptation des poussoirs, polissage et placage argent du boitier, il reste juste à commander une couronne plus seyante que celle présente sur les photos.
Première fois aujourd'hui que je la porte, elle tient l'heure; elle me plait, ch'uis content!

restauration chrono Formi (Landeron 148) Dsc_0714


Un petit avant après, pour le plaisir:

restauration chrono Formi (Landeron 148) Dsc_0517restauration chrono Formi (Landeron 148) Dsc_0716


restauration chrono Formi (Landeron 148) Dsc_0715
restauration chrono Formi (Landeron 148) Dsc_0011
En conclusion, des heures de boulot, une grande première pour moi avec ce changement réussi d'axe de balancier (d'où l'importance du bon outillage en horlogerie), une jolie montre qui reprend vie, alors que pour beaucoup de marchands , elle aurait fini en pièces détachées d'occase sur Ebay...


Dernière édition par breizracer le Dim 15 Fév - 19:58, édité 1 fois

_________________
"Je suis pessimiste avec l'intelligence, mais optimiste par la volonté." A. Gramsci
breizracer
breizracer
Modérateur

Messages : 1607
Date d'inscription : 12/01/2013
Age : 56
Localisation : MORBIHAN

Revenir en haut Aller en bas

restauration chrono Formi (Landeron 148) Empty Re: restauration chrono Formi (Landeron 148)

Message  Webmestre Dim 15 Fév - 19:06

J'adore ce genre de topic technique 101

Refaire vivre une ancienne c'est valorisant!

C'est aussi un sacré boulot, quand on voit l'état du départ et que l'on voit le résultat après restauration, c'est bleuffant 131 , j'aimerai bien être aussi adroit Embarassed

Merci Laurent pour ce sujet vraiment très sympa!

Amitiés.


Dernière édition par Webmestre le Dim 15 Fév - 19:12, édité 1 fois

_________________
Citation personnelle!
Amour et paix sur la terre entre tous les peuples; aimons nous vivants.
____________________________________________________
Si  vous voulez visiter mon blog : http://michel51.unblog.fr puis dans un autre registre mon forum Moto : http://motoexaltation.xooit.fr et vous y inscrire éventuellement.
Webmestre
Webmestre
Admin

Messages : 7745
Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : Marne, 51

http://www.passion51.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

restauration chrono Formi (Landeron 148) Empty Re: restauration chrono Formi (Landeron 148)

Message  breizracer Dim 15 Fév - 19:10

Merci Michel!
Je suis souvent assez maladroit dans la vie "normale", alors tu vois, tu peux le faire!! Smile

Maintenant, j'attaque un Valjoux 7730 oxydé... Shocked

_________________
"Je suis pessimiste avec l'intelligence, mais optimiste par la volonté." A. Gramsci
breizracer
breizracer
Modérateur

Messages : 1607
Date d'inscription : 12/01/2013
Age : 56
Localisation : MORBIHAN

Revenir en haut Aller en bas

restauration chrono Formi (Landeron 148) Empty Re: restauration chrono Formi (Landeron 148)

Message  Webmestre Dim 15 Fév - 19:16

breizracer a écrit:Merci Michel!
Je suis souvent assez maladroit dans la vie "normale", alors tu vois, tu peux le faire!! Smile

Maintenant, j'attaque un Valjoux 7730 oxydé... Shocked

J'avais pris quelques cours avec un horloger et j'ai tout de suite senti que ce serait limité, je pommais un tas de pièces 132 , du coup je me suis limité a de très simples interventions, je crois quand même que ce genre de travail, pas tout le monde peut et surtout sait le faire...

_________________
Citation personnelle!
Amour et paix sur la terre entre tous les peuples; aimons nous vivants.
____________________________________________________
Si  vous voulez visiter mon blog : http://michel51.unblog.fr puis dans un autre registre mon forum Moto : http://motoexaltation.xooit.fr et vous y inscrire éventuellement.
Webmestre
Webmestre
Admin

Messages : 7745
Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : Marne, 51

http://www.passion51.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

restauration chrono Formi (Landeron 148) Empty Re: restauration chrono Formi (Landeron 148)

Message  breizracer Dim 15 Fév - 19:18

J'ai appris sur le net...
Comme quoi, on y trouve des choses intéressante!
Pis faut dire, je suis très têtu...

_________________
"Je suis pessimiste avec l'intelligence, mais optimiste par la volonté." A. Gramsci
breizracer
breizracer
Modérateur

Messages : 1607
Date d'inscription : 12/01/2013
Age : 56
Localisation : MORBIHAN

Revenir en haut Aller en bas

restauration chrono Formi (Landeron 148) Empty Re: restauration chrono Formi (Landeron 148)

Message  phil51 Lun 16 Fév - 21:37

Ah ce que j'adorerai pouvoir en faire autant 130 ....Merci Laurent. Comme Michel, j'adhère totalement aux reportages  restauration. C'est bluffant effectivement et ouvre des perspectives sur bien des montres qui comme tu le dis n'auraient plus aucun avenir.

Eh bin être têtu.... c'est bien 132

De plus, tes photos trahissent cette patience. j'aime bien aussi quand les photos nous racontent l'histoire Wink

Et puis dis donc, c'est "ponts et chaussés" version côtes de Genève... Si c'est pas suisse tout ça . Ah la vache, c'est Bô. Celui là t'as bien fait de le sauver.

Je vois aussi que tu est bien outillé. Plus ça va et plus je pense que c'est l'un (si ce n'est le) des points les plus important. Il faut savoir passer du temps à rechercher les outils.... sinon, on ne peut aller bien loin.

- redresser un spiral
- changer un axe de balancier (sertissage ô combien délicat, demandez à Alain, tient)
- relumage (sais pas trop si c'est comme ça qu'il faut dire)
- polissage et placage
...
Tu as un métier, un beau métier, entre les mains



phil51
phil51
Membre Eminent du Forum

Messages : 831
Date d'inscription : 06/03/2011
Age : 51
Localisation : reims

Revenir en haut Aller en bas

restauration chrono Formi (Landeron 148) Empty Re: restauration chrono Formi (Landeron 148)

Message  wil Mar 17 Fév - 10:05

c'est super comme topic !! j'adhère à fond aussi !

j'aimerais un jour pouvoir assister quelqu'un qui fait un boulot comme ça ... je ne sais pas si j'y arriverai ou aurai la patience mais j'aimerais bien pour voir !

sinon un seul hic sur ta montre ... la couronne va pas du tout je trouve !...

wil
Actif du forum

Messages : 135
Date d'inscription : 23/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

restauration chrono Formi (Landeron 148) Empty Re: restauration chrono Formi (Landeron 148)

Message  breizracer Mar 17 Fév - 18:49

Merci à vous!
Oui, comme je le dis dans le texte, la couronne est là provisoirement, celle d'origine est hs!

_________________
"Je suis pessimiste avec l'intelligence, mais optimiste par la volonté." A. Gramsci
breizracer
breizracer
Modérateur

Messages : 1607
Date d'inscription : 12/01/2013
Age : 56
Localisation : MORBIHAN

Revenir en haut Aller en bas

restauration chrono Formi (Landeron 148) Empty Re: restauration chrono Formi (Landeron 148)

Message  alain49 Mar 17 Fév - 22:09

Bravo Laurent pour le travail accompli, tu as plus de mérite que moi car j'ai du mal à restaurer des montres à faibles valeur, je fais systématiquement le ratio "temps passé et valeur de l'objet", alors que toi tu peu passer du temps sur une montre comme celle ci.
Attention, je ne dis pas que cette montre en vaut pas la peine mais moi je ne peux pas.
Donc je dis  103
alain49
alain49
Membre Eminent du Forum

Messages : 1620
Date d'inscription : 06/03/2011
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

restauration chrono Formi (Landeron 148) Empty Re: restauration chrono Formi (Landeron 148)

Message  Captain Mar 17 Fév - 23:36

Bravo pour cette restauration!

Même sans avoir de connaissances dans le domaine, c'est toujours fascinant de voir l'avancée d'un travail aussi minutieux.

130
Captain
Captain
Membre Eminent du Forum

Messages : 649
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 41
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

restauration chrono Formi (Landeron 148) Empty Re: restauration chrono Formi (Landeron 148)

Message  breizracer Mer 18 Fév - 0:11

alain49 a écrit:Bravo Laurent pour le travail accompli, tu as plus de mérite que moi car j'ai du mal à restaurer des montres à faibles valeur, je fais systématiquement le ratio "temps passé et valeur de l'objet", alors que toi tu peu passer du temps sur une montre comme celle ci.
Attention, je ne dis pas que cette montre en vaut pas la peine mais moi je ne peux pas.
Donc je dis  103


Merci!
Je vois bien ce que tu veux dire.Mais le fait d'assumer toutes les étapes de la restauration fait que le prix de revient de cette montre( achat compris) est inférieur à sa valeur!Je n'ai acheté que les poussoirs et l'axe de balancier.
Le temps, lui, j'en ai un peu tous les soirs!

_________________
"Je suis pessimiste avec l'intelligence, mais optimiste par la volonté." A. Gramsci
breizracer
breizracer
Modérateur

Messages : 1607
Date d'inscription : 12/01/2013
Age : 56
Localisation : MORBIHAN

Revenir en haut Aller en bas

restauration chrono Formi (Landeron 148) Empty Re: restauration chrono Formi (Landeron 148)

Message  PhilouD Mer 18 Fév - 8:38

J'avais loupé le post... je n'en reviens toujours pas de voir ce genre d'intervention, tu es un véritable magicien !!! bravo !!!

cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers

Et un joli chrono sauvé ! un !

135

_________________
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps... Suspect
PhilouD
PhilouD
Modérateur

Messages : 7609
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 52
Localisation : entre betteraves à sucre et raisins à champagne...

Revenir en haut Aller en bas

restauration chrono Formi (Landeron 148) Empty Re: restauration chrono Formi (Landeron 148)

Message  breizracer Mer 18 Fév - 9:50

Merci Philou, merci à tous!
C'est un vrai plaisir de redonner vie à ce genre de montre;
même si le balancier m'a joué des drôles de tours:arrêts inopinés après plusieurs jours de bon fonctionnement...
Je ne sais pas si l'axe que j'ai monté était conforme à celui d'origine, car le spiral"flottait" sur celui ci, il m'a fallu le fixer avec une microgoutte de frein filet.Pas normal, ça.
Je pense que le balancier est un poil plus bas qu'à l'origine (un poil de un dixième de mm, c'est énorme en fait), donc j'ai opté pour la greffe d'un balancier complet de Landeron 149 ou 148, je ne sais plus, et là pas de soucis, ça marche impeccablement.
Mais il faudra que je revienne sur cet axe...

_________________
"Je suis pessimiste avec l'intelligence, mais optimiste par la volonté." A. Gramsci
breizracer
breizracer
Modérateur

Messages : 1607
Date d'inscription : 12/01/2013
Age : 56
Localisation : MORBIHAN

Revenir en haut Aller en bas

restauration chrono Formi (Landeron 148) Empty Re: restauration chrono Formi (Landeron 148)

Message  fab01 Mer 18 Fév - 15:25

C'est vraiment du chouette boulot, en plus c'est toujours plaisant de redonner vie à une vieille dame (comme tu dis elle aurait surement fini sur le net en pièces détachées).

Mais suis aussi jaloux (dans le bon sens), j'aimerai bien savoir faire ce type de réparations...

En tout cas, FELICITATIONS cheers cheers cheers

fab01
Membre Référent du Forum

Messages : 179
Date d'inscription : 06/01/2015
Age : 42
Localisation : Pont d'ain, dans le bugey libre

Revenir en haut Aller en bas

restauration chrono Formi (Landeron 148) Empty Re: restauration chrono Formi (Landeron 148)

Message  phil51 Mer 18 Fév - 18:58

breizracer a écrit:Merci Philou, merci à tous!
C'est un vrai plaisir de redonner vie à ce genre de montre;
même si le balancier m'a joué des drôles de tours:arrêts inopinés après plusieurs jours de bon fonctionnement...
Je ne sais pas si l'axe que j'ai monté était conforme à celui d'origine, car le spiral"flottait" sur celui ci, il m'a fallu le fixer avec une microgoutte de frein filet.Pas normal, ça.
Je pense que le balancier est un poil plus bas qu'à l'origine (un poil de un dixième de mm, c'est énorme en fait), donc j'ai opté pour la greffe d'un balancier complet de Landeron 149 ou 148, je ne sais plus, et là pas de soucis, ça marche impeccablement.
Mais il faudra que je revienne sur cet axe...

Partie très délicate que cette élément mobile. Sur des balanciers très fin (je pense à ma Longines 990) , les dimensions font qu'il faut passer par le binoculaire et on ne peut réparer mais remplacer seulement ! Avec le chrono c'est encore possible de réparer... mais que ça doit être dur car comme tu le dis, c'est précision obligatoire pour que ca marche ...

en tout cas  106
phil51
phil51
Membre Eminent du Forum

Messages : 831
Date d'inscription : 06/03/2011
Age : 51
Localisation : reims

Revenir en haut Aller en bas

restauration chrono Formi (Landeron 148) Empty Re: restauration chrono Formi (Landeron 148)

Message  tavannes signal corps Mer 8 Avr - 21:44

salut

petit déterrage de poste pour te féliciter Laurent
le changement d'un axe est vraiment pas une opération facile et tu la réussie avec brio

je sis content que tu sache le faire
et je vois que tu a investi dans du bon matos

se chrono est une réussite

amitié
nico
tavannes signal corps
tavannes signal corps
Talent de réparateur

Messages : 982
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 42
Localisation : dans son atelier a malmedy

Revenir en haut Aller en bas

restauration chrono Formi (Landeron 148) Empty Re: restauration chrono Formi (Landeron 148)

Message  breizracer Ven 10 Avr - 7:48

Merci Nico! Wink

_________________
"Je suis pessimiste avec l'intelligence, mais optimiste par la volonté." A. Gramsci
breizracer
breizracer
Modérateur

Messages : 1607
Date d'inscription : 12/01/2013
Age : 56
Localisation : MORBIHAN

Revenir en haut Aller en bas

restauration chrono Formi (Landeron 148) Empty Re: restauration chrono Formi (Landeron 148)

Message  ChP Ven 26 Aoû - 19:20

breizracer a écrit:
restauration chrono Formi (Landeron 148) Dsc_0714


GOETSCHEL Frères (Ets), Besançon. Montres et chronographes Formi 1952-1957 - établisseur

oui, il est superbe avec ce cadran et le sera encore plus avec une belle couronne
du beau boulot et merci du partage
aMicalement
ChP
ChP
Membre Eminent du Forum

Messages : 300
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 72
Localisation : sénégal

Revenir en haut Aller en bas

restauration chrono Formi (Landeron 148) Empty Re: restauration chrono Formi (Landeron 148)

Message  dionysos Sam 27 Aoû - 9:23

Beau boulot sur un beau chrono !
dionysos
dionysos
Connaisseur du forum

Messages : 805
Date d'inscription : 18/02/2015
Age : 55
Localisation : BESANCON

Revenir en haut Aller en bas

restauration chrono Formi (Landeron 148) Empty Re: restauration chrono Formi (Landeron 148)

Message  Mick13 Lun 8 Mar - 18:36

Superbe travail !!!
J'aimerais avoir cette maitrise ... Sad

Mick13

Messages : 19
Date d'inscription : 13/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

restauration chrono Formi (Landeron 148) Empty Re: restauration chrono Formi (Landeron 148)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum