Montres Mécaniques Passion Magna / MMPM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Montres aujourd'hui...
Oméga Speedmaster : Toute son histoire racontée autrement EmptyAujourd'hui à 13:52 par Nicolas Las

» Philippe Chronomètre…
Oméga Speedmaster : Toute son histoire racontée autrement EmptyVen 17 Mai - 22:14 par Nicolas Las

» nouveautés Vulcain Skindiver
Oméga Speedmaster : Toute son histoire racontée autrement EmptyVen 17 Mai - 20:09 par jlg2

» Tissot Seastar 1000 powermatic : une nouveauté en 40mm
Oméga Speedmaster : Toute son histoire racontée autrement EmptyVen 17 Mai - 15:07 par PhilouD

» Sinn revisite son chrono 903 ST Navigation
Oméga Speedmaster : Toute son histoire racontée autrement EmptyVen 17 Mai - 15:04 par PhilouD

» Euréka ! Une Ultra !
Oméga Speedmaster : Toute son histoire racontée autrement EmptyMar 14 Mai - 18:56 par Nicolas Las

» Nivada Grenchen : Orange Depthmaster
Oméga Speedmaster : Toute son histoire racontée autrement EmptyLun 13 Mai - 16:25 par jlg2

» Mouvements de montres : Place aux photos !
Oméga Speedmaster : Toute son histoire racontée autrement EmptyLun 13 Mai - 7:33 par Webmestre

» nouvelle Nivada-Grenchen depthmaster"bronze"
Oméga Speedmaster : Toute son histoire racontée autrement EmptyVen 10 Mai - 11:32 par jlg2

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Nouveaux sujets
» Philippe Chronomètre…
Oméga Speedmaster : Toute son histoire racontée autrement EmptyVen 17 Mai - 14:57 par PhilouD

» Sinn revisite son chrono 903 ST Navigation
Oméga Speedmaster : Toute son histoire racontée autrement EmptyJeu 16 Mai - 20:59 par jlg2

» Tissot Seastar 1000 powermatic : une nouveauté en 40mm
Oméga Speedmaster : Toute son histoire racontée autrement EmptyJeu 16 Mai - 20:47 par jlg2

» nouveautés Vulcain Skindiver
Oméga Speedmaster : Toute son histoire racontée autrement EmptySam 11 Mai - 15:53 par jlg2

» nouvelle Nivada-Grenchen depthmaster"bronze"
Oméga Speedmaster : Toute son histoire racontée autrement EmptyJeu 9 Mai - 17:20 par jlg2

» Navygraf Slim CMM.20 Limited Edition
Oméga Speedmaster : Toute son histoire racontée autrement EmptyMar 7 Mai - 15:09 par jlg2

» Présentation
Oméga Speedmaster : Toute son histoire racontée autrement EmptyMar 7 Mai - 14:26 par Kenelli

» Une généreuse donation ! Ultra 602, une autre version !
Oméga Speedmaster : Toute son histoire racontée autrement EmptyLun 6 Mai - 14:10 par PhilouD

» ressort calbre T14 LIP
Oméga Speedmaster : Toute son histoire racontée autrement EmptyDim 5 Mai - 21:27 par bruno13660

Les posteurs les plus actifs du mois
Nicolas Las
Oméga Speedmaster : Toute son histoire racontée autrement I_vote_lcapOméga Speedmaster : Toute son histoire racontée autrement I_voting_barOméga Speedmaster : Toute son histoire racontée autrement I_vote_rcap 
jlg2
Oméga Speedmaster : Toute son histoire racontée autrement I_vote_lcapOméga Speedmaster : Toute son histoire racontée autrement I_voting_barOméga Speedmaster : Toute son histoire racontée autrement I_vote_rcap 
PhilouD
Oméga Speedmaster : Toute son histoire racontée autrement I_vote_lcapOméga Speedmaster : Toute son histoire racontée autrement I_voting_barOméga Speedmaster : Toute son histoire racontée autrement I_vote_rcap 
Webmestre
Oméga Speedmaster : Toute son histoire racontée autrement I_vote_lcapOméga Speedmaster : Toute son histoire racontée autrement I_voting_barOméga Speedmaster : Toute son histoire racontée autrement I_vote_rcap 
romuald21
Oméga Speedmaster : Toute son histoire racontée autrement I_vote_lcapOméga Speedmaster : Toute son histoire racontée autrement I_voting_barOméga Speedmaster : Toute son histoire racontée autrement I_vote_rcap 
Pipomonaco
Oméga Speedmaster : Toute son histoire racontée autrement I_vote_lcapOméga Speedmaster : Toute son histoire racontée autrement I_voting_barOméga Speedmaster : Toute son histoire racontée autrement I_vote_rcap 
Kenelli
Oméga Speedmaster : Toute son histoire racontée autrement I_vote_lcapOméga Speedmaster : Toute son histoire racontée autrement I_voting_barOméga Speedmaster : Toute son histoire racontée autrement I_vote_rcap 
Odhner
Oméga Speedmaster : Toute son histoire racontée autrement I_vote_lcapOméga Speedmaster : Toute son histoire racontée autrement I_voting_barOméga Speedmaster : Toute son histoire racontée autrement I_vote_rcap 
LoLo du Sud
Oméga Speedmaster : Toute son histoire racontée autrement I_vote_lcapOméga Speedmaster : Toute son histoire racontée autrement I_voting_barOméga Speedmaster : Toute son histoire racontée autrement I_vote_rcap 
bruno13660
Oméga Speedmaster : Toute son histoire racontée autrement I_vote_lcapOméga Speedmaster : Toute son histoire racontée autrement I_voting_barOméga Speedmaster : Toute son histoire racontée autrement I_vote_rcap 

-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Oméga Speedmaster : Toute son histoire racontée autrement

+6
PhilouD
speedy4life
phil51
MARC27
alain49
Webmestre
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Oméga Speedmaster : Toute son histoire racontée autrement Empty Oméga Speedmaster : Toute son histoire racontée autrement

Message  Webmestre Ven 22 Avr - 9:57

Oméga : CK 2915 credits photos Oméga blogger
Oméga Speedmaster : Toute son histoire racontée autrement Speedm10

Oméga Speedmaster : Toute son histoire racontée autrement Speedm11

Sujet que j'ai déjà publié sous un autre pseudo ailleurs, ( non Pas Michel F Reims, je reprendrais d'ailleurs prochainement un autre sujet célèbre publié sur Patek Philippe, les termes de ce sujet , mots peuvent être légèrement différents, ainsi que le contenu, mais l'esprit reste Very Happy ).

Speedmaster pour Astronaute...

La légende s'écrit Speedmaster, la seule montre-bracelet jamais portée sur la lune. Du moins officiellement...

Oméga destine sa Speedmaster ( 1957 ) aux pilotes automobiles. Le mouvement de chronographe ( calibre 321 ) est précis au 1/5e de seconde. L'esthétique s'inspire de compteurs de bord des voitures italiennes : aiguilles claires sur fond noir. L'innovation, c'est la lunette tachymétrique gravée jusqu'à 300 km/h. Pas de confusion pour les aiguilles : une flèche triangulaire pour les heures, une " lance " pour les minutes. Humilié par le premier vol habité soviétique ( 12 avril 1961), Kennedy promet la lune avant 1970.

Les premiers vols habités Américains sont brefs : les trois premiers astronautes n'emportent pas de montre. Ils semblent rassurés à l'idée d'une montre mécanique, qui fonctionnera si l'électronique tombe en panne. Discrètement, la Nasa fait acheter une dizaine de modèles chez Corrigan's, à Houston, pour les tester. La première Speedmaster vole dans l'espace en 1962 : c'est la montre personnelle de Walter M. Shirra. Pendant ce temps, la Nasa torture les montres : chaleur, froid, vide, humidité, corrosion, chocs, accélérations. Certaines marques n'y résistent pas.

En 1965, la Nasa décide d'opter pour la Speedmaster d'Oméga. On dit que Rolex a échoué parce que son concessionnaire local n'avait pas en stock les quinze Daytona que la Nasa voulait acheter sur le champ! Quelques astronautes n'en porteront pas moins leur Rolex GMT personnelles dans l'espace, et même sur la lune...

La première Speedmaster " officielle " sort dans l'espace le 3 juin 1965, au poignet de Edward H. White ( Gemini IV ): 21 minutes de promenade à 180 km d'altitude et à 27000 km/h. Sur les photos, on reconnaît la Speedmaster, avec le bracelet en Velcro destiné à la porter par dessus la combinaison.

Le vêtement de l'astronaute a coûté 27000 dollards. La Speedmaster 165 dollards Shocked . Ce sera le moins cher et le seul objet de série utilisé au cours des missions spatiales.Quand la Nasa confirme officiellement la Speedmaster comme " montre de l'espace " , Oméga ajoute le mot " professional " sur le cadran.

Six allunissages au compteur de la Speedmaster, dont le légendaire vol Apollo XI, le 21 juillet 1969, à 2h56 GMT : Neil Armstrong marche sur la lune devant 600 millions de téléspectateurs médusés. Contrairement à la légende, la première Speedmaster à avoir " marché sur la lune " n'est pas celle d'Amstrong. Au cours de l'allunissage, le compteur de bord du module lunaire était tombé en panne et Amstrong avait laissé sa Speedmaster comme compteur de secours.

La première Speedmaster portée sur la lune est celle de Edwin " Buzz Aldrin, sorti peu après du module. Pour la petite histoire, Aldrin s'est fait dérober cette montre " historique " quelques années plus tard.

La Speedmaster est associée au tagique vol Appolo XIII , en avril 1973. Après l'explosion d'un réservoir d'oxygène, l'électronique de bord se trouve déconnectée. Pour économiser l'énergie, il faut suspendre les liaisons avec la terre. C'est la Speedmaster du commandant James qui décompte au cinquième de seconde la mise à feu des fusées qui ramèneront Apollo XIII vers la terre.

Cette péripétie qui se terminera bien pour le vol d'Apollo XIII récompensera Oméga et la Speedmaster de la plus haute distiction de la nasa : La Snoopy Award.









Dernière édition par Admin le Mer 21 Sep - 11:57, édité 2 fois
Webmestre
Webmestre
Admin

Messages : 7745
Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : Marne, 51

http://www.passion51.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Oméga Speedmaster : Toute son histoire racontée autrement Empty Re: Oméga Speedmaster : Toute son histoire racontée autrement

Message  alain49 Ven 22 Avr - 13:39

Merci Michel pour cette belle histoire, j'ai toujours plaisir à la relire. Omega fait vraiment partie des grands, il suffit de regarder la côte de leurs montres qui ne cesse de grimper et cette marque attire toujours plus de monde.
alain49
alain49
Membre Eminent du Forum

Messages : 1620
Date d'inscription : 06/03/2011
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Oméga Speedmaster : Toute son histoire racontée autrement Empty Re: Oméga Speedmaster : Toute son histoire racontée autrement

Message  Webmestre Ven 22 Avr - 13:48

alain49 a écrit:Merci Michel pour cette belle histoire, j'ai toujours plaisir à la relire. Omega fait vraiment partie des grands, il suffit de regarder la côte de leurs montres qui ne cesse de grimper et cette marque attire toujours plus de monde.

Bonjour Alain, merci

Oui vraiment tu as raison, je partage la même opinion pour Oméga, cette marque fait partie des grands noms de l'horlogerie, dans nos vintages c'est un régal Very Happy et pour l'instant on peut encore se faire plaisir à des prix raisonnables, mais j'ai peur que celà ne dure pas, quand on voit les prix des Speed pré-moon Shocked , le 2915 a lui seul vaut désormais plus cher en côte d'un Daytona ancien 6265, heureusement celà n'a pas encore atteind la somme astronomique des " Paul Newmann " mais quand même... Qui aurait pu penser que ça arriverait un jour Question j'ai bien peur que les Oméga suivent pour les anciennes et les plus rares les traces et les prix stratosphériques des Rolex vintages, alors profitons-en Razz , tant que celà est possible Very Happy
Webmestre
Webmestre
Admin

Messages : 7745
Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : Marne, 51

http://www.passion51.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Oméga Speedmaster : Toute son histoire racontée autrement Empty Re: Oméga Speedmaster : Toute son histoire racontée autrement

Message  alain49 Ven 22 Avr - 14:32

Admin a écrit:
alain49 a écrit:Merci Michel pour cette belle histoire, j'ai toujours plaisir à la relire. Omega fait vraiment partie des grands, il suffit de regarder la côte de leurs montres qui ne cesse de grimper et cette marque attire toujours plus de monde.

Bonjour Alain, merci

Oui vraiment tu as raison, je partage la même opinion pour Oméga, cette marque fait partie des grands noms de l'horlogerie, dans nos vintages c'est un régal Very Happy et pour l'instant on peut encore se faire plaisir à des prix raisonnables, mais j'ai peur que celà ne dure pas, quand on voit les prix des Speed pré-moon Shocked , le 2915 a lui seul vaut désormais plus cher en côte d'un Daytona ancien 6265, heureusement celà n'a pas encore atteind la somme astronomique des " Paul Newmann " mais quand même... Qui aurait pu penser que ça arriverait un jour Question j'ai bien peur que les Oméga suivent pour les anciennes et les plus rares les traces et les prix stratosphériques des Rolex vintages, alors profitons-en Razz , tant que celà est possible Very Happy

+1 je pense aussi que les montres anciennes de bonnes factures et ayant une histoire solide vont voir leurs prix monter en flèche car les collectionneurs aisés ne sont eux pas rares. Crying or Very sad
alain49
alain49
Membre Eminent du Forum

Messages : 1620
Date d'inscription : 06/03/2011
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Oméga Speedmaster : Toute son histoire racontée autrement Empty Re: Oméga Speedmaster : Toute son histoire racontée autrement

Message  MARC27 Dim 24 Avr - 15:04

Une petite illustration avec une 2998-5 de 1961 anses droites mais les aiguilles ne sont pas les bonnes.....
Oméga Speedmaster : Toute son histoire racontée autrement Stp83718

Oméga Speedmaster : Toute son histoire racontée autrement Stp83719

Oméga Speedmaster : Toute son histoire racontée autrement Stp83720
MARC27
MARC27
Membre Eminent du Forum

Messages : 579
Date d'inscription : 23/02/2011
Age : 52
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Oméga Speedmaster : Toute son histoire racontée autrement Empty Re: Oméga Speedmaster : Toute son histoire racontée autrement

Message  Webmestre Lun 25 Avr - 10:34

MARC27 a écrit:Une petite illustration avec une 2998-5 de 1961 anses droites mais les aiguilles ne sont pas les bonnes.....
Oméga Speedmaster : Toute son histoire racontée autrement Stp83718

Oméga Speedmaster : Toute son histoire racontée autrement Stp83719

Oméga Speedmaster : Toute son histoire racontée autrement Stp83720


Jolie ces 2998, et désormais comme toutes les références confondues des pré-moon anses droites, sans épaulement ( protection de la couronne ), sont difficiles à trouver, et encore plus en bon état...

Moi qui suis en général pour laisser les montres dans leurs " jus ", là je comprend qu'elle subisse une restauration, je sais Marc que tu t'y emploie, et que trouver les pièces est galère, et qu'en plus ça vaut un " saladier "...

Ah là là, que de souffrance Twisted Evil avant que tout ça soit nickel ! mais que de bonheur et de satisfaction quand ces pièces sont restaurées, en respectant bien sûr tout les critères anciens de la montre, je veux dire pas d'éléments changés qui ne seraient pas en rapport avec l'identité de celle-ci Very Happy
Webmestre
Webmestre
Admin

Messages : 7745
Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : Marne, 51

http://www.passion51.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Oméga Speedmaster : Toute son histoire racontée autrement Empty Re: Oméga Speedmaster : Toute son histoire racontée autrement

Message  Webmestre Lun 25 Avr - 13:33

Je suis étonné que personne n'ait relevé les anomalies de la photo de la Speedmaster mise en poste sur le sujet (2915), je l'ai tellement trouvé " quitsche " , et les photos sont tellement rares dans cette presque légitimité que je l'ai choisi quand même.

Si vous ne touvez pas, je vous révélerais les 2 anomalies flagrantes sur ce Speed, dont une très facile à trouver, l'autre est une question d'observation et de connaissance de ces pré-moon.

Quand on en voit certain, c'est bien pire, vendu parfois quand même à des prix stratosphériques Rolling Eyes
Webmestre
Webmestre
Admin

Messages : 7745
Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : Marne, 51

http://www.passion51.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Oméga Speedmaster : Toute son histoire racontée autrement Empty Re: Oméga Speedmaster : Toute son histoire racontée autrement

Message  phil51 Lun 25 Avr - 19:17

salut michel,

j'ai fait un petit tour sur les speed sur le net, et il est possible que les réponses soient les suivantes (pas de certitudes mais bon.. faut tenter)
- il manque la lunette couleur acier
- l'aiguille centrale des secondes du chrono à une autre forme

pour info, j'ai vu ce bel exemplaire ici Smile

-http://www.hodinkee.com/blog/2008/11/6/1957-speedmaster-broad-arrow-big-ball-the-coolest-speedmaste.html

prix stratosphérique en effet !!!

et puis la photo en plus grand (la vache il est beau quand même)
Oméga Speedmaster : Toute son histoire racontée autrement Speedm10

Une ressemblance frappante avec un chrono que je trouve très très .... très sympa :le nivada (croton au usa)

Oméga Speedmaster : Toute son histoire racontée autrement Nivada10

une marque récente je crois, et qui n'a pas survécue au quartz, comme tant d'autres...

mécaniques : multiples
du valjoux 23 en passant par le 92 et le 77xx

moi qui cheche un R23, dans un format année 60, à ma taille...voila une cilble ultra potentiele






phil51
phil51
Membre Eminent du Forum

Messages : 831
Date d'inscription : 06/03/2011
Age : 51
Localisation : reims

Revenir en haut Aller en bas

Oméga Speedmaster : Toute son histoire racontée autrement Empty Re: Oméga Speedmaster : Toute son histoire racontée autrement

Message  Webmestre Lun 25 Avr - 19:44

phil51 a écrit:salut michel,

j'ai fait un petit tour sur les speed sur le net, et il est possible que les réponses soient les suivantes (pas de certitudes mais bon.. faut tenter)
- il manque la lunette couleur acier
- l'aiguille centrale des secondes du chrono à une autre forme

pour info, j'ai vu ce bel exemplaire ici Smile

-http://www.hodinkee.com/blog/2008/11/6/1957-speedmaster-broad-arrow-big-ball-the-coolest-speedmaste.html

prix stratosphérique en effet !!!

et puis la photo en plus grand (la vache il est beau quand même)
Oméga Speedmaster : Toute son histoire racontée autrement Speedm10

Une ressemblance frappante avec un chrono que je trouve très très .... très sympa :le nivada (croton au usa)

Oméga Speedmaster : Toute son histoire racontée autrement Nivada10

une marque récente je crois, et qui n'a pas survécue au quartz, comme tant d'autres...

mécaniques : multiples
du valjoux 23 en passant par le 92 et le 77xx

moi qui cheche un R23, dans un format année 60, à ma taille...voila une cilble ultra potentiele


Oui Philippe c'est presque ça, tu as trouvé une anomalie sur les deux, en fait le chrono que tu présentes avec cette aiguille comptabilisatrice centrale des 5e de seconde représente la seconde génération des 2915, celle que j'ai présenté à ce niveau là est bonne car c'est bien celle de première génération, effectivement la lunette est manquante et la deuxième anomalie est l'aiguille du compteur des heures ( à 6 heures ) qui n'est pas conforme.

Merci pour la photo, celui que tu présentes est TOUT BON POUR LA SECONDE GENERATION des 2915...

La preuve par l'image : provenance personnelle d'une photo prise sur un livre m'appartenant :

_______________
2915 : L'originale
_______________


Oméga Speedmaster : Toute son histoire racontée autrement 2915_p10

PS : Oui les chronographes Croton (s) sont sympas et arborent souvent de beaux mouvements.
Webmestre
Webmestre
Admin

Messages : 7745
Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : Marne, 51

http://www.passion51.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Oméga Speedmaster : Toute son histoire racontée autrement Empty Re: Oméga Speedmaster : Toute son histoire racontée autrement

Message  speedy4life Mar 26 Avr - 10:10

Quelle est ta source pour affirmer que la trotteuse à palette semble etre spécifique de la CK2915-2 ou au moins ne pas etre sur les 2915-1? Je n'ai pas cette intéressante information. En tout cas, on retrouve cette palette (surnommée lollipop en anglais) sur certaines CK2998. Il serait intéressant de connaitre la raison de cette trotteuse, c'est-à-dire si à l'époque je commandais une Speed, est-ce que cela était une option ou si c'était une personalisation après-coup ou est-ce que je n'avais pas le choix, ou si c'était spécifique à certains marchés, etc.

speedy4life

Messages : 7
Date d'inscription : 17/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Oméga Speedmaster : Toute son histoire racontée autrement Empty Re: Oméga Speedmaster : Toute son histoire racontée autrement

Message  Webmestre Mar 26 Avr - 10:17

speedy4life a écrit:Quelle est ta source pour affirmer que la trotteuse à palette semble etre spécifique de la CK2915-2 ou au moins ne pas etre sur les 2915-1? Je n'ai pas cette intéressante information. En tout cas, on retrouve cette palette (surnommée lollipop en anglais) sur certaines CK2998. Il serait intéressant de connaitre la raison de cette trotteuse, c'est-à-dire si à l'époque je commandais une Speed, est-ce que cela était une option ou si c'était une personalisation après-coup ou est-ce que je n'avais pas le choix, ou si c'était spécifique à certains marchés, etc.

Bonjour

J'ai parlé de 2eme génération de 2915, je ne cite pas nommément la référence 2915-2, pour la photo mise concernant l'originale c'est de source sure, je ne peux pas la citer, la publicité est interdite sur le forum.

Oui, on retrouve cette aiguille surnommée Lollipop sur certaines références 2998.

Quand a ces questions, tu as l'air de bien connaître ces speed-pré-moon, peut-être as-tu les réponses à tes propres questions Question

Simplement d'après les infos que j'ai, la trotteuse présentée par Philippe sur son Speed n'est pas celle de première génération sur les 2915/1, et la photo affichée est bien celle de la Speedmaster originale de 1957.
Webmestre
Webmestre
Admin

Messages : 7745
Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : Marne, 51

http://www.passion51.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Oméga Speedmaster : Toute son histoire racontée autrement Empty Re: Oméga Speedmaster : Toute son histoire racontée autrement

Message  speedy4life Mar 26 Avr - 11:15

Non, je n'ai pas les réponses, mais justement j'aimerais bien trouver une source (si elle existe) qui indique:

1. si c'est montage d'origine ou non. Je pense que ça l'est puisqu'on trouve une photo sur le "Voyage à travers le Temps"
2. si montage d'origine, a quelles versions elle est montée (a priori 2915 et 2998, mais lesquelles?)
3. si montage d'origine, déterminer si c'est un montage systématique sur un lot ou si c'est pour des marchés en particulier ou si c'est une option au moment de la commande

Merci si vous avez des infos.

speedy4life

Messages : 7
Date d'inscription : 17/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Oméga Speedmaster : Toute son histoire racontée autrement Empty Re: Oméga Speedmaster : Toute son histoire racontée autrement

Message  Webmestre Mar 26 Avr - 11:24

speedy4life a écrit:Non, je n'ai pas les réponses, mais justement j'aimerais bien trouver une source (si elle existe) qui indique:

1. si c'est montage d'origine ou non. Je pense que ça l'est puisqu'on trouve une photo sur le "Voyage à travers le Temps"
2. si montage d'origine, a quelles versions elle est montée (a priori 2915 et 2998, mais lesquelles?)
3. si montage d'origine, déterminer si c'est un montage systématique sur un lot ou si c'est pour des marchés en particulier ou si c'est une option au moment de la commande

Merci si vous avez des infos.

Oui je comprend cette demande, je ne dispose pas malheureusement non plus de ces infos, désolé, en fait un ami connaît très bien un responsable d'Oméga en Suisse, il lui a demandé des infos, ce qui lui a été répondu est éloquent, je cite en essayant de ne pas déformer la réponse et en résumant la formule :

Je ne peux répondre objectivement et d'une façon sure à ces questions, nous ne disposons pas d'assez d'archives et d'éléments pour répondre sur les premières Speedmaster produites...

Vous remarquerez qu'Oméga ne communique pas, ou très peu sur les Speedmaster pré-moon et pour cause...

Je pense, mais peut-être que je me trompe, l'avenir nous le dira, que tout ça va renforcer le mythe sur ces pré-moon et avant 10 ans ces speed pré-moon anses droites vont côtées tellement que les heureux propriétaires qui les auront garder seront réjouis, déjà actuellement, la demande est plus forte que l'offre, tout celà va dans le sens de l'inflation, regardez le prix d'une 2915, plus chère qu'un daytona acier ancienne génération en général ( sauf Paul Newmann ), les autres références vont suivrent et ça commence avec le 2998, ensuite on passera au 105002 et 105003.
Webmestre
Webmestre
Admin

Messages : 7745
Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : Marne, 51

http://www.passion51.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Oméga Speedmaster : Toute son histoire racontée autrement Empty Re: Oméga Speedmaster : Toute son histoire racontée autrement

Message  speedy4life Mar 26 Avr - 12:09

Oui, c'est possible que la "relâche" d'information au compte-goutte soit volontaire, mais je crois qu'effectivement toutes les informations n'ont pas été répertoriées en ces temps immémoriaux.
Pour info, on ne savait pas me dire pourquoi certaines Speedmaster Missions 1998 (avec le patch de la mission à 9h) avaient le boitage blanc "Missions", alors que d'autres ont été livrées neuves avec un boitage simili rouge et probablement aussi avec le boitage noir. Ceci met bien en évidence que si on a déja de la peine à tracer une info relativement récente, ce doit etre mission quasi impossible pour les années 50 et 60.

speedy4life

Messages : 7
Date d'inscription : 17/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Oméga Speedmaster : Toute son histoire racontée autrement Empty Re: Oméga Speedmaster : Toute son histoire racontée autrement

Message  phil51 Mar 26 Avr - 18:55

bonsoir messieur,

Discussion au combien intéressante.

pour l'aiguille à 6h .... je vais m'acheter des lunettes (encore une blague à deux balles, ZUT)
Parfois, pour les vintages, c'est effectivement difficile de déterminer si une "variante" est une originale en petite série, une option du client ou bien même une " reconditionnée après coup".
Mais là, pour oméga, je ne savais pas. Si même eux n'ont plus les définitions exactes de leurs production... (ce qui n'est peut être finalement pas forcément étonnant. La traçabilité était peut être loin d'être une préocupation aussi importante qu'elle ne l'est qu'aujourd'hui)

phil51
phil51
Membre Eminent du Forum

Messages : 831
Date d'inscription : 06/03/2011
Age : 51
Localisation : reims

Revenir en haut Aller en bas

Oméga Speedmaster : Toute son histoire racontée autrement Empty Re: Oméga Speedmaster : Toute son histoire racontée autrement

Message  PhilouD Mar 26 Avr - 19:56

J'arrive en retard affraid !

j'étais en vacances, au championat de France d'echecs jeunes ... je vous fait post spécial echecs dans la foulée...

Sinon toujours aussi intéressant les posts historiques du chef ! je pensais connaitre la speedmaster et son histoire mais j'en ai encore appris !

pour illustrer ma pré-moon de 1967 (déja vue sur ce site mais comme je n'en ai qu'une seule... Rolling Eyes ) :

Oméga Speedmaster : Toute son histoire racontée autrement P1060610


_________________
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps... Suspect
PhilouD
PhilouD
Modérateur

Messages : 7609
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 52
Localisation : entre betteraves à sucre et raisins à champagne...

Revenir en haut Aller en bas

Oméga Speedmaster : Toute son histoire racontée autrement Empty Re: Oméga Speedmaster : Toute son histoire racontée autrement

Message  MARC27 Jeu 28 Avr - 11:45

2915-1 première version lunette acier base 1000 aiguilles broad arrow et trotteuse de chrono droite toute simple.(crédit photo site de Chuck Maddox)

Oméga Speedmaster : Toute son histoire racontée autrement Ck291510

MARC27
MARC27
Membre Eminent du Forum

Messages : 579
Date d'inscription : 23/02/2011
Age : 52
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Oméga Speedmaster : Toute son histoire racontée autrement Empty Re: Oméga Speedmaster : Toute son histoire racontée autrement

Message  MARC27 Jeu 28 Avr - 11:49

2915-2 pas de grands changements. Photos crédit internet

Oméga Speedmaster : Toute son histoire racontée autrement 27594410
MARC27
MARC27
Membre Eminent du Forum

Messages : 579
Date d'inscription : 23/02/2011
Age : 52
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Oméga Speedmaster : Toute son histoire racontée autrement Empty Re: Oméga Speedmaster : Toute son histoire racontée autrement

Message  Webmestre Jeu 28 Avr - 12:16

MARC27 a écrit:2915-1 première version lunette acier base 1000 aiguilles broad arrow et trotteuse de chrono droite toute simple.(crédit photo site de Chuck Maddox)

Oméga Speedmaster : Toute son histoire racontée autrement Ck291510


Merci Marc d'avoir conforté ce que j'ai affirmé par des autres preuves à l'image Cool , entre parenthèse photo sublime...
Webmestre
Webmestre
Admin

Messages : 7745
Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : Marne, 51

http://www.passion51.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Oméga Speedmaster : Toute son histoire racontée autrement Empty Re: Oméga Speedmaster : Toute son histoire racontée autrement

Message  MARC27 Jeu 28 Avr - 14:42

Une 2998-2 avec sa trotteuse lollipop (photo crédit internet) et son insert de lunette tachymètre base 500

Oméga Speedmaster : Toute son histoire racontée autrement Omegas10
MARC27
MARC27
Membre Eminent du Forum

Messages : 579
Date d'inscription : 23/02/2011
Age : 52
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Oméga Speedmaster : Toute son histoire racontée autrement Empty Re: Oméga Speedmaster : Toute son histoire racontée autrement

Message  MARC27 Jeu 28 Avr - 14:48

Une 2998-2 avec sa trotteuse lollipop (photo crédit internet) et son insert de lunette tachymètre base 1000

Oméga Speedmaster : Toute son histoire racontée autrement Market10
MARC27
MARC27
Membre Eminent du Forum

Messages : 579
Date d'inscription : 23/02/2011
Age : 52
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Oméga Speedmaster : Toute son histoire racontée autrement Empty Re: Oméga Speedmaster : Toute son histoire racontée autrement

Message  Omégafan Dim 1 Mai - 9:51

Que des modèles superbes et une belle histoire racontée, un sujet que je trouve sensationnel.

Merci cheers
Omégafan
Omégafan
Connaisseur du forum

Messages : 686
Date d'inscription : 01/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Oméga Speedmaster : Toute son histoire racontée autrement Empty Re: Oméga Speedmaster : Toute son histoire racontée autrement

Message  ulen spe Lun 2 Mai - 12:32

salut tous Very Happy

Un super sujet et un salut de France, de chez Michel où je déjeune et j'ai résidé un peu, juste avant de déménager en Allemagne, je pense à vous.

A +
ulen spe
ulen spe
Membre Eminent du Forum

Messages : 311
Date d'inscription : 25/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Oméga Speedmaster : Toute son histoire racontée autrement Empty Re: Oméga Speedmaster : Toute son histoire racontée autrement

Message  Pianiste Sam 21 Mai - 17:18

MARC27 a écrit:2915-1 première version lunette acier base 1000 aiguilles broad arrow et trotteuse de chrono droite toute simple.(crédit photo site de Chuck Maddox)

Oméga Speedmaster : Toute son histoire racontée autrement Ck291510


Ma ck2915-2 est identique (sauf la lunette). Par contre, je pense qu'il n'y a jamais eu de ck2915 équipée de la trotteuse lollipop. Celle-ci serait apparue dans certaines versions de 2998. Mais il y a beaucoup de bidouillages étant donné qu'une ck2998 avec une telle aiguille côte environ 2K€ en plus qu'une normale.
Sur une 2915, ça me semble vraiment louche.
Pianiste
Pianiste
Membre Référent du Forum

Messages : 53
Date d'inscription : 18/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Oméga Speedmaster : Toute son histoire racontée autrement Empty Re: Oméga Speedmaster : Toute son histoire racontée autrement

Message  René75 Sam 21 Mai - 18:39

Bonsoir

A force de voir tout ces speedmaster sur ce forum, je commence à bien les aimer, mais j'aimerai par dessus-tout acquérir une Rolex daytona ancienne, je dois avouer qu'Oméga c'est bien aussi Very Happy

Je crois que Rolex et Oméga vont se conccurencer encore plus dans le vintage dans les futures années d'après ce que j'ai cru comprendre Question

René75
Hyper Actif du forum

Messages : 210
Date d'inscription : 15/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Oméga Speedmaster : Toute son histoire racontée autrement Empty Re: Oméga Speedmaster : Toute son histoire racontée autrement

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum